Succès pour les 1ers Challenges Open Innovation GRTgaz

Le 7 novembre 2016, GRTgaz a distingué 6 lauréats à l’issue des premiers Challenges Open Innovation qu’elle a organisés du 19 avril au 26 août 2016.

Ce processus d’innovation participative a recueilli pas moins de 154 solutions portées par 115 entreprises implantées partout en France, pour identifier des concepts innovants qui répondent à des enjeux stratégiques et industriels majeurs pour l’entreprise :

• n°1 - SCEMS (Seine-et-Marne) - Multiplier les points de mesure de pression sur le réseau de GRTgaz
  • n°2 - SENSeOR (Siège Alpes-Maritimes / Centre R&D Doubs) - Mesurer à distance la température du sol à proximité des canalisations de transport de gaz
  • n°3 - CETIM (Loire-Atlantique) - Sécuriser les raccordements sous haute pression
  • n°4 - Micel (Loire) - Limiter la condensation d’hydrocarbures dans les compresseurs
  • n°5 - Pas de lauréat - Mesurer la vitesse instantanée de soudage sur les canalisations
  • n°6 – biin (Rhône) - Concevoir un forum des métiers virtuel
  • L’entreprise New rFid Concept (Ille-et-Vilaine) a reçu un prix spécial de la part du jury.

Retour sur la cérémonie de remise des prix en vidéo

Lauréats des premiers Challenges Open Innovation GRTgaz - crédit photo : Corinne Jamet
Crédit photo: Corinne Jamet

Ces premiers Challenges Open Innovation ont bénéficié d’une véritable dynamique territoriale en mobilisant des incubateurs, des pôles de compétitivité ou encore des chambres de commerce et d’industrie. Les 6 lauréats vont maintenant entrer dans une démarche partenariale avec l’entreprise pour valoriser leurs compétences et démontrer leurs savoir-faire. A l’avenir, GRTgaz prévoit de poursuivre cette démarche avec la mise en place de challenges tout au long de l’année sur de nouvelles problématiques.

A l’occasion de la remise des prix, Jean-Jacques Ciazynski, Directeur du système industriel de GRTgaz, a déclaré : « Cette première édition des Challenges Open Innovation est une véritable réussite et témoigne de la capacité de GRTgaz à ouvrir ses réflexions à un écosystème externe d’entreprises innovantes. La coopération agile entre experts internes et externes développe l’efficacité des efforts de Recherche et Développement de l’entreprise pour atteindre rapidement et différemment des solutions opérationnelles à nos problématiques industrielles. Je tiens à remercier les 115 entreprises qui ont participé ainsi que notre partenaire, le Comité Richelieu. ».

Organisée à Paris en partenariat avec le Comité Richelieu (l’association française des entreprises d’innovation et de croissance), la cérémonie de remise des prix s’est tenue en présence de Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, lors de la présentation du rapport 2016 de l’Observatoire des engagements et actions du Gouvernement au service de l’innovation et de la croissance.

CONTACT PRESSE GRTgaz :