logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Station Etrez et Pavillon vert

30/10/2012

La future station de compression de gaz naturel d’Etrez (01) :
un chantier sous Pavillon Vert.

Télécharger le communiqué de presse


Le « Pavillon vert » a été hissé sur le chantier GRTgaz d’Etrez vendredi 26 octobre 2012 en présence de M. le Député Xavier BRETON, M. Jean-Pierre ROCHE , Président de la Communauté de Communes de Montrevel, M. Jean-Louis PELTIER Maire d’Etrez, M. Jean-Claude REY Vice Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ain et M. Daniel BOURJAS Directeur de la Région Rhône-Méditerranée de GRTgaz.

Il symbolise le respect des engagements de GRTgaz en matière de développement durable, notamment sur le plan de la concertation, de la sécurité et du respect de l’environnement.
La démarche « Pavillon vert » est évaluée à plusieurs reprises par un organisme de contrôle indépendant.

La future station de compression de gaz naturel d’Etrez est située sur un axe gazier Nord / Sud. Elle assure l’alimentation de la Région Sud-est de la France dans les meilleures conditions de sécurité.

La mise en service définitive de cette installation est prévue début 2014.

La mise en œuvre de ce projet est le fruit d’une coopération étroite entre la Commune d’Etrez, la Communauté de Communes de Montrevel, la Chambre d’Agriculture, les services de l’Etat (DREAL, DDT, Préfecture de l’Ain) et GRTgaz.

Au 30 septembre 2013, plus de 35% du montant des travaux (hors machines spéciales et canalisations haute pression) ont pu être confiés à des entreprises situées dans le département de l’Ain. La Fédération du Bâtiment et des TP et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain sont partie prenante de ce volet.

Construite en respectant les standards les plus exigeants en termes de sécurité et d’environnement, la station d’Etrez regroupera deux compresseurs de 9 MW chacun. Il existe 26 stations réparties sur l’ensemble du réseau de transport exploité par GRTgaz, soit plus de 32 000 kilomètres.

Ces installations implantées tous les 150 à 200 kilomètres, délivrent la pression nécessaire à la circulation du gaz dans les canalisations, dans les meilleures conditions techniques, économiques et environnementales.


CONTACT PRESSE :

Christophe Feuillet - GRTgaz
chef pôle communication et relations extérieures
Tél. : 01 55 66 42 68
christophe.feuillet@grtgaz.com