Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019

08/03/2011

UN NOUVEL OUTIL D’INFORMATION AU SERVICE DES CLIENTS DU RÉSEAU DE TRANSPORT

Consulter le site Smart GRTgaz

GRTgaz vient de mettre en ligne sur son site Internet un nouveau service d’information de référence sur le marché du transport de gaz naturel.

Avec Smart GRTgaz, les clients et prospects de GRTgaz bénéficient d’une information particulièrement riche et complète pour optimiser leurs réservations de capacités, anticiper les mouvements du marché et assurer l’équilibre de leur portefeuille gazier.

Ce projet contribue à accroître l’attractivité du marché français et à positionner GRTgaz comme un transporteur de référence à l’échelle européenne.

Smart GRTgaz propose plus de trente nouvelles données pour faciliter l’activité des utilisateurs du réseau (niveau de stock en conduite par zones d’équilibrage, restrictions de capacités…). Tous les points pertinents du réseau sont désormais couverts : points frontière avec les réseaux de transport adjacents, points de connexion avec les terminaux méthaniers et les stockages, points d’interface entre les zones d’équilibrage de GRTgaz et les points de consommation. L’ensemble de ces indicateurs est actualisé avec une fréquence proche du temps réel (ex : nominations des expéditeurs) et l’interface offre la possibilité aux utilisateurs de configurer leur propre page d’accès aux données.

Avec 77 acteurs présents sur le marché de gros début 2011, une nette reprise des consommations de gaz naturel en 2010 et un développement soutenu des échanges sur les zones de marché de GRTgaz (+ 23 % en 2010), le paysage du transport du gaz naturel en France évolue rapidement. Pour accompagner ces développements, Smart GRTgaz constitue un outil d’information performant et exemplaire au niveau européen, favorable au renforcement de l’attractivité du marché français.

Depuis 2008, en concertation avec les compagnies de transport de gaz européennes, GRTgaz a largement contribué à établir les meilleurs standards d’informations pour faciliter l’ouverture des marchés. Avec la non-discrimination et le respect de la confidentialité, la transparence est plus que jamais un des principes structurants qui guide son action.

CONTACT PRESSE :

• Christophe Feuillet