logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Semaine européenne du développement durable : GRTgaz illustre son action en faveur de la biodiversité

29/05/2019

Du 3 au 7 juin 2019, GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, prévoit un programme d’animations pour illustrer son action en faveur de la biodiversité, pendant la semaine européenne du développement durable. Cette année, des ateliers thématiques conçus par des collaborateurs de GRTgaz en partenariat avec des associations locales, seront ouverts à la presse sur plusieurs sites, à commencer par Bois-Colombes (siège social).

Conférence-débat sur le thème de la biodiversité dans le monde d’aujourd’hui, avec l’intervention de Gilles Bœuf, Professeur en biologie à Sorbonne Université, professeur invité au Collège de France, et ancien président du Muséum national d’histoire naturelle le lundi 3 juin à 13H30 à l’Amphithéâtre IBM, 17 avenue de l’Europe à Bois-Colombes.

  • Méthanisation, techniques de compostage et recyclage des déchets
    Éclairage sur l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité et les solutions offertes par la méthanisation dans la transition énergétique. L’atelier compostage et recyclage des déchets sera présenté en partenariat avec « La Manufacturette », association engagée dans la sensibilisation aux alternatives écologiques autour de l’habitat.
  • Entretien des servitudes de GRTgaz et initiation au jardinage en permaculture
    Focus sur la démarche « zéro phyto » pour l’entretien des bandes de servitudes[1] de GRTgaz et les actions de l’entreprise en matière de mesures compensatoires autour de ses ouvrages et projets.
    En complément, l’association « On the green road » proposera un atelier sur le jardinage en permaculture, une initiation à l’identification des plantes complémentaires destinées à remplacer l’usage de phytosanitaires désormais interdits.
  • GRTgaz et les Parcs Naturels Régionaux (PNR), un partenariat de longue date
    Depuis 2010, GRTgaz est engagé auprès de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, autour de la transition énergétique, la biodiversité et l’éducation à l’environnement. Neuf conventions ont été conclues localement avec des parcs naturels régionaux et d’autres sont en cours de négociations.
  • Comment mieux arroser ses plantes avec les oyas ?
    Un atelier de création d’oyas, des pots en céramique micro poreuse permettant à la fois une économie d’eau tout en subvenant au besoin d’eau de la plante, en partenariat avec l’association « La Manufacturette ». Vous découvrirez un système ingénieux d’arrosage écologique. Les oyas sont fabriqués exclusivement en France par des artisans potiers.
  • Sensibilisation au rôle des pollinisateurs et des insectes
    Un atelier dédié à l’importance des pollinisateurs et des insectes dans la production de fruits et légumes.
    GRTgaz présentera à cette occasion ses actions concrètes pour aider l’écosystème à se développer notamment à travers l’implantation de ruches et d’hôtels à insectes aux abords de ses installations. Cet atelier sera co-animé par l’association Apigaz composée de membres salariés de GRTgaz et de volontaires pour entretenir les ruches et les essaims.


Date & Lieu des ateliers
jeudi 6 juin à 12H
GRTgaz
- Immeuble Bora
17 avenue de l’Europe
92270 Bois-Colombes


[1] Bandes de servitudes : elles caractérisent une bande de terrain dans laquelle passe la canalisation et où la végétation doit être maitrisée. GRTgaz a ainsi adapté ses pratiques afin de protéger la biodiversité et éviter les phytosanitaires avec notamment un réaménagement de la surface du poste, des nouvelles techniques de fauche, de la végétalisation, un désherbage manuel ou mécanique...


CONTACT PRESSE :

GRTgaz
Chafia BACI / Emilie GRANDIDIER
Tél : 01 55 66 40 84
chafia.baci(at)grtgaz.com
/ emilie.grandidier(at)grtgaz.com