Révélation de la borne connectée au salon SIdO

Mardi 7 avril à Lyon, lors du salon SIdO dédié à l’Internet des Objets, GRTgaz et la start-up Eridanis ont dévoilé un nouvel objet : la borne connectée.

Cette innovation vise à optimiser la surveillance de la détérioration du balisage du réseau de transport de gaz. Soucieux de la sécurité des personnes et des biens à proximité de ses ouvrages, GRTgaz voit dans cette innovation un moyen supplémentaire d’assurer l’intégrité de son réseau1.

La borne connectée pourrait à l’avenir compléter le dispositif de surveillance existant (centre de surveillance à distance, inspections terrestres, survols aériens…) en faisant appel à une technologie de rupture : les objets connectés. Les bornes et balises jaunes de GRTgaz disposées à intervalles réguliers tout au long des 32 000 km de réseau, indiquent la présence de canalisations enterrées de transport de gaz. Cette signalisation est nécessaire pour prévenir l’endommagement du réseau par des tiers, en particulier à l’attention des entreprises de travaux publics.

Borne jaune GRTgaz à Gardanne (Bouches-du-Rhône) - crédit : GRTgaz

L’expertise conjuguée d’Eridanis et de GRTgaz a permis de développer le mode d’exploitation destiné à recevoir, traiter puis transférer l’information émise par la borne connectée aux exploitants de GRTgaz. Equipée de capteurs (accéléromètre, capteur de verticalité, GPS, sonde de température) en relation avec un émetteur, la borne connectée émet un signal dès qu’une anomalie liée à son positionnement est détectée (inclinaison, dégradation,…). Le prototype s’appuie sur un réseau de communication (technologie Sigfox2) et une plateforme de supervision.

Anticipant un vrai potentiel de valorisation pour ses activités, GRTgaz a lancé une expérimentation grandeur nature afin de tester le fonctionnement du système en situation réelle. Un suivi sera effectué pendant un an sur une centaine de bornes, situées en différents points du territoire, pour tester la fiabilité des matériels, des protocoles de communication et la valeur apportée par ce dispositif aux exploitants.

1Lien vers le film : GRTgaz : les mesures de sécurité déployées pendant la phase d'exploitation d'un ouvrage
2Depuis sa création en 2009, l’enjeu de Sigfox est de déployer un réseau mondial pour l'Internet des Objets qui soit le plus simple et le plus optimisé en termes de coût et de consommation énergétique.

CONTACT PRESSE :