logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Renouvellement du partenariat entre GRTgaz et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

29/05/2013

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France et GRTgaz prolongent leur coopération en faveur de la transition énergétique, de la biodiversité et de l’éducation à l’environnement.


Mercredi 29 mai, GRTgaz et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France ont annoncé le renouvellement de leur partenariat pour les trois prochaines années. Jean-Louis Joseph, Président de La Fédération des Parcs naturels régionaux et Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz, ont signé cette nouvelle convention (2013-2015) avec l’objectif de poursuivre le travail engagé pour articuler les gazoducs, vecteurs d’énergie, avec les enjeux du territoire.

Dans le prolongement du partenariat initié en 2010, la Fédération et GRTgaz souhaitent approfondir leur dialogue sur trois thèmes essentiellement :

  • la transition énergétique ;
  • la biodiversité ;
  • et l’éducation à l’environnement.

Un plan d’action détaillé sera défini chaque année pour concrétiser ces engagements.

Protagonistes ayant participé à la convention

D’ores et déjà, GRTgaz, acteur engagé en faveur de la préservation de la biodiversité, a prévu de prolonger son soutien au concours national des Prairies Fleuries organisé à l’intérieur des Parc naturels nationaux et régionaux. Cet événement, qu’il a soutenu dès sa première édition (2010 ), récompense les exploitations agricoles dont les prairies naturelles présentent le meilleur équilibre entre valeur agronomique et valeur écologique.

Le partenariat national continuera également de se décliner au niveau local. Ces dernières années, 7 conventions ont été signées entre les unités régionales de GRTgaz et les Parcs naturel régionaux de la Brenne, de la Brière, des Alpilles, de Lorraine, du Vexin Français, de l’Avesnois et des Vosges du Nord.

Ces conventions prévoient des actions concrètes en faveur de la biodiversité et du développement durable : à titre d’exemple, GRTgaz et le Parc Naturel des Vosges du Nord, ont mis en place des ruches « intelligentes » qui permettent de recueillir des données précieuses sur la diversité floristique et phytosociologique des territoires étudiés.

Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz a déclaré :
« Je suis heureux que la Fédération des Parcs naturel régionaux de France et GRTgaz poursuivent le travail engagé depuis 3 ans. Les Parcs ont une longue expérience de l’approche territoriale des questions énergétiques. Pour un aménageur comme GRTgaz, engagé dans la transition énergétique et écologique, ce partenariat constitue un atout réel pour mieux prendre en compte l’environnement de nos installations et progresser encore à améliorer leur intégration. »

Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux, a quant à lui ajouté :
« Je me réjouis que ce partenariat s’articule autour de la question de la transition énergétique qui est plus que jamais au cœur des choix d’aménagement dans les Parcs. Il s’agit de donner à tous les moyens - notamment par notre mission de sensibilisation du public - de prendre part à cette transition énergétique et écologique qui doit être ressentie comme un espoir permettant de relever les défis présents et futurs de notre société. »


CONTACT :