Récompenses des 15e Trophées Sécurité

GRTgaz et l’OPPBTP récompensent 10 entreprises pour leurs actions de prévention et de sécurité

Jeudi 7 avril, l'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et GRTgaz, principal transporteur de gaz en France, ont décerné les 15e Trophées Sécurité. Ces trophées récompensent les actions de prévention exemplaires menées par des entreprises pour améliorer la sécurité lors de leurs interventions sur des chantiers d'infrastructures gazières (pose de canalisations de gaz naturel, construction de nouvelles installations industrielles et travaux de rénovation des sites industriels gaziers).

Les Trophées Sécurité récompensent le professionnalisme des entreprises. Des pré-diagnostics, réalisés par l’OPPBTP sur le terrain, permettent d’établir un bilan des actions de prévention et de sécurité mises en place par l’entreprise extérieure. Cette évaluation repose sur des critères organisationnels, techniques et humains : l’accueil des salariés sur les chantiers, le suivi contractuel de la sous-traitance ou encore la qualité de la réalisation de l’ouvrage font partie des processus clés observés. A partir de ces pré-diagnostics les membres du jury national, composé d’experts de l’OPPBTP et de GRTgaz désignent les lauréats dans deux domaines : ingénierie et exploitation. Pour ces 15e Trophées Sécurité, une communication ciblée et renforcée a été mise en place de manière à faciliter la participation de toutes les entreprises ce qui a permis d’accroître de 70 % le nombre d’inscrits par rapport à la précédente édition en 2014.

Initié en 2001, le partenariat entre l’OPPBTP et GRTgaz consiste à mettre en œuvre des actions de prévention d’envergure pour la sécurité des personnels extérieurs intervenant sur des chantiers de gazoducs ou d’installations gazières telles que les stations de compression ou d’interconnexion. Des initiatives volontaristes comme le « Passeport Formation » ont conduit à enregistrer une baisse significative du taux de fréquence des accidents du travail des entreprises extérieures en prestation pour GRTgaz. Ce taux a quasiment été divisé par trois entre 2011 et 2015. Le « Passeport Formation » est un prérequis obligatoire pour toute entreprise qui intervient sur l’un des chantiers de GRTgaz, quelle que soit sa taille.

PALMARES

Domaine : Ingénierie

CLEMESSY, pour le chantier CUVILLY (Oise)
Catégorie : "Installations industrielles Electricité Instrumentation Automatisme sur compression et interconnexion"
Action(s) :

• Mise en place d’un questionnaire d’accueil sécurité propre
  • Mise en place d’accès sécurisé aux différents postes de travail (notamment en absence des faux planchers)
  • Contractant EIA sur le chantier de Cuvilly : zéro accident pour plus de 240 000 heures.

SPAC, pour le chantier de PITGAM (Nord)
Catégorie : "Installations industrielles Tuyauterie Industrielle sur compression et interconnexion"
Action(s) :

• Analyse des risques formalisée dans le PPSPS et précisant les mesures de prévention spécifique selon les situations de travail
  • Séparation des flux entre piétons et véhicules (chemins d'accès, voies de circulation sur voies stabilisées)
  • Animations d’actions starters quotidiennement par les chefs de chantier ou chefs d'équipe permettant de présenter à l'équipe les travaux de la journée et les mesures de prévention particulières.

SPIEC APAG-A.HAK, pour les chantiers de ARC DE DIERREY (Aube)
Catégorie : "Pose de gazoduc de type artères S4 ou plus"
Action(s) :

• Plan de secours, circulation et consignes affichées
  • Analyse pour chaque phase de travail tenue à jour, appareils et accessoires de levage adaptés, vérification de leur conformité y compris les sangles et élingues
  • Gestion des formations remarquables avec centre d’entrainement à la conduite des engins sur la base de Romilly-sur Seine.

DLE Spécialité, pour le chantier de CREIL (Oise)
Catégorie : "Pose de petites et moyennes canalisations S1 et S2"
Action(s) :

• Nomination d’un référent sécurité, par semaine, parmi les salariés du chantier
  • Ce référent est équipé d'un brassard pour l'identifier
  • Co-animation par le référent du quart d'heure sécurité de la semaine avec le chef de chantier.

CAGNA, pour le chantier de SAINT JEAN DE CARDONNAY (Seine-Maritime)
Catégorie : "Terrassements et bâtiments"
Action(s) :

• Entreprise ayant une réelle culture prévention, engagée avec un encadrement structuré
  • En cours de certification pour OSHA 18001.

COLAS Nord Picardie, pour le chantier de PITGAM (Nord)
Catégorie : "Activité support"
Action(s) :

• Mise en place des fiches SONAR (Sonder les risques, Analyser comment réduire les risques, Réagir pour supprimer les risques) dès le début du chantier. Ce qui a permis aux équipes de se poser les bonnes questions avant tout démarrage de travaux et de mettre en place des actions immédiates afin de supprimer les risques.
  • Accueil systématique des nouveaux arrivants sur chantier, y compris pour le mouvement de personnel connaissant déjà le chantier. Présentation de l'évolution du chantier et des modifications des conditions de circulation
  • Ajout de caméras sur les engins de terrassement permettant au conducteur d'avoir une vision périphérique.

Domaine : Exploitation

BOUYGUES E et S FM France, pour le chantier de TAISNIERES (Nord)
Catégorie : "Second Œuvre"

• Gestion des sous-traitants
  • Plan de prévention réalisé pour chaque intervention
  • FDS présentent sur le site.

PROFIL TP, pour le chantier de SAINTE-SAVINE (Aube)
Catégorie : "Travaux de terrassement et réfection des VRD"
Action(s) :

• Entretien du matériel sur le site de Saint Thibault et suivi de tout le matériel à l’aide d’un logiciel spécifique avec alerte.

ACTENIUM, pour le chantier du programme DIAPASON (Programme National)
Catégorie : "Electricité Instrumentation Automatisme"
Action(s) :

• Existence d’un classeur chantier avec le plan de prévention, les autorisations de travaux, les fiches d’accueil…
  • Véhicule Utilitaire équipé (rangement, dérouleur de touret…) et muni d’une cloison de séparation
  • Tenue de travail ATEX et anti feu.

SPIE IDFNO, pour le chantier du programme DIAPASON (Programme National)
Catégorie : "Electricité Instrumentation Automatisme"
Action(s) :

• L’entreprise envisage l’amélioration des conditions d’accueil des opérateurs sur chantier par la mise à disposition d’un véhicule équipé.

Et pour la première fois, une distinction particulière a été décernée cette année à :

SPAC pour le chantier de PARIS Concorde (75)
Action(s) :

• Sauvetage d’une personne tombée dans la Seine.

CONTACT PRESSE GRTgaz :