logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Projet de gazoduc Eridan

26/09/2012

Nouvelles étapes dans la poursuite du projet de gazoduc Eridan dans la vallée du Rhône.

Télécharger le communiqué de presse


GRTgaz a déposé le dossier de demande d’autorisation administrative du projet Eridan au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Le projet Eridan consiste dans la construction d’une canalisation de transport de gaz le long de la vallée du Rhône, entre Saint-Martin-de-Crau (13) et Saint-Avit (26) sur environ 220 kilomètres.

Le ministère va maintenant procéder à l’instruction du dossier, en consultant notamment des organismes spécialisés, des représentants des différents secteurs d’activités et des collectivités publiques concernés par le projet. Une enquête publique sera organisée au 2ème trimestre 2013. L’instruction doit durer 24 mois.

Parallèlement, GRTgaz organisera une dizaine de réunions de proximité du 15 octobre au 4 décembre 2012 pour présenter le tracé de la future canalisation de transport de gaz naturel tel qu’il sera proposé à l’enquête publique.

Le calendrier des réunions est publié dans la partie dédiée au projet Eridan et les riverains concernés recevront une invitation nominative. Cette nouvelle étape s’inscrit dans le prolongement de la concertation engagée depuis le lancement du débat public en 2009.

Le projet Eridan répond à la nécessité de sécuriser les approvisionnements et de fluidifier les échanges de gaz naturel en France et en Europe. La décision d’investissement prise par GRTgaz a été approuvée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le 19 avril 2011.

Ce projet fait partie des développements d’infrastructures encouragés par l’Union européenne. Il bénéficie à ce titre d’une subvention de la Commission européenne à hauteur de 74 M€.

Visuel Co-financement par l'union européenne


Contact presse