PRISMA European Capacity Platform sur le point de lancer les enchères de capacités de transport transfrontalier

14/03/2013

Plus de 250 expéditeurs déjà enregistrés sur la plateforme.

• Plus de 250 expéditeurs déjà enregistrés sur la plateforme
  • Lancement de la plateforme « European Capacity Platform » prévu le 1er avril 2013
  • Le gestionnaire de réseau de transport polonais Gaz-System va proposer des capacités trimestrielles groupées à Lasów sur PRISMA

Dix-neuf grands gestionnaires de réseau de transport de sept pays européens ont annoncé aujourd'hui, à l'occasion de la conférence FLAME, le lancement le 1er avril 2013 de la nouvelle plateforme « PRISMA European Capacity Platform ». À compter de cette date, des capacités à un jour seront proposées à différents points d'interconnexion européens via la plateforme. Les premières enchères mensuelles auront lieu le 15 avril 2013. Cette annonce des gestionnaires de réseau de transport intervient moins d'un an après la signature d'un protocole d'accord lors de la conférence Flame de l'an dernier. La mise aux enchères des capacités de transport transfrontalier est conforme au code du réseau pour les mécanismes d’allocation des capacités (NC CAM) de l’ENTSOG, c’est-à-dire les règles du futur marché en termes de répartition des capacités de transport.

Selon Philip Lowe, Directeur General Energie (Commission européenne), « la création de la plateforme de capacités commune PRISMA est un grand pas en avant vers l'instauration d'un marché du gaz interne à l'UE. Elle est la preuve que lorsque les opérateurs des réseaux européens travaillent main dans la main vers un objectif commun et allient leur expérience, les partenaires impliqués peuvent parvenir à mettre en oeuvre les règles du futur marché européen pas moins de deux ans à l'avance. »

Ces derniers mois, les gestionnaires de réseau de transport concernés ont travaillé en étroite collaboration pour créer une plateforme commune. Dans un premier temps, 19 gestionnaires d'Autriche, de Belgique, du Danemark, de France, d'Allemagne, d'Italie et des Pays-Bas sont devenus actionnaires de PRISMA European Capacity Platform GmbH le 1er janvier 2013. Aujourd'hui, plus de 250 expéditeurs européens comptant environ 600 utilisateurs sont enregistrés sur la plateforme principale PRISMA.

En outre, et il s'agit là d'une nouvelle avancée vers un marché du gaz européen intégré, les partenaires PRISMA actuels ont accueilli le gestionnaire de réseau de transport polonais Gaz-System, qui a accepté de mettre en oeuvre un projet pilote visant à fournir des capacités groupées au point d'interconnexion germano-polonais Lasów sur la plateforme PRISMA. Ainsi, la capacité trimestrielle pour trois trimestres de l’année 2014 sera proposée conjointement par les deux gestionnaires Gaz-System S.A. (Pologne) et ONTRAS (Allemagne) via la plateforme mi-2013.

CONTACT PRESSE :