logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2017 - 2018
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »
La revue soGaz #1
Le Rapport d’activité et de développement durable 2017
Lancement de la solution appygas

Perspectives du système gazier pour l’hiver 2018/2019

Pas d’alerte particulière sur la sécurité d’approvisionnement en gaz

Télécharger la présentation à la presse

Télécharger le Winter Outlook 2018 - 2019 (PDF)


  • Des volumes de souscription élevés dans les stockages
  • Une sécurité d’approvisionnement renforcée par la création de la Trading Region France (TRF) et la mise en service de nouveaux ouvrages

Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz, et Dominique Mockly, Président et Directeur général de Teréga, ont présenté ce jour le « Winter Outlook 2018 / 2019 » et les principales perspectives du système gazier pour l’hiver prochain. Cette année, les gestionnaires de réseaux de transport de gaz ne formulent pas d’alerte particulière en ce début d’hiver gazier1. GRTgaz et Teréga rappellent qu’une bonne gestion des stockages souterrains de gaz et qu’un approvisionnement suffisant en GNL restent nécessaires au bon fonctionnement du système gazier tout au long de l’hiver.

En s’appuyant sur leurs conditions d’exploitation prévisionnelles, GRTgaz et Teréga soulignent que le système gazier devrait permettre de répondre à la demande de l’ensemble des consommateurs de gaz français, même en cas de pointe de froid exceptionnelle. Cette analyse repose sur les capacités offertes aux expéditeurs ainsi que sur leurs niveaux de souscription pour alimenter le réseau aux différents points d’entrée et de sortie (interconnexions aux frontières, terminaux méthaniers, stockages souterrains). Au 1er novembre 2018, le niveau des volumes souscrits dans les stockages s’élève à 128 milliards de kWh (TWh), un niveau jamais atteint depuis 2010. La régulation des stockages introduite en 2018 s’est traduite par une campagne d’injection intense de mai à octobre.

Le Winter Outlook 2018/2019 intègre l’augmentation de 42 % de la capacité des flux Nord-Sud, rendue possible par la mise en service des ouvrages de la TRF pour un investissement total de 872 M€. Il tient compte également des mécanismes de marché créés dans le cadre de la zone unique au 1er novembre 2018, comme le spread localisé déjà testé l’hiver dernier. Un indicateur d’info Vigilance rénové informe les acteurs du marché du recours éventuel aux outils de marché au cours de la journée gazière et à l’horizon j+5.

Le réseau français de transport de gaz propose plusieurs points d’entrée et de sortie qui permettent d’offrir à ses utilisateurs un choix entre différentes combinaisons d’approvisionnement.
Le réseau français de transport de gaz propose plusieurs points d’entrée et de sortie qui permettent d’offrir à ses utilisateurs un choix entre différentes combinaisons d’approvisionnement.

1 L’hiver gazier 2018 / 2019 couvre la période comprise entre le 1er novembre 2018 et le 31 mars 2019.


CONTACT PRESSE GRTgaz :