logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

PEGAS et GRTgaz étendent les interventions de couplage aux weekends

Paris, le 20 Septembre 2016 – PEGAS, la plateforme paneuropéenne de négociation de gaz, et GRTgaz annoncent l’extension de leur mécanisme de couplage entre les zones de marché françaises PEG Nord et TRS.

A partir du 24 septembre 2016, le couplage aura lieu également les weekends et les jours fériés. Ce développement répond aux besoins des membres du marché et à la demande de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

GRTgaz et Powernext, avec le soutien de la CRE, ont introduit le tout premier service de couplage de marché dans le secteur du gaz en Europe en juillet 2011. Dans le cadre de cette coopération, GRTgaz intervient sur PEGAS Spot en proposant une part de ses capacités de transport à la liaison Nord-Sud via les produits spread TRS / PEG Nord Day-Ahead et Week-End.

Cette disposition vise à garantir l’utilisation optimale de la capacité pipelinière entre les zones de marché TRS et PEG Nord, régulièrement congestionnée aujourd’hui. Jusqu’en 2018, des investissements dans les capacités de transport permettront de réduire ces congestions, ce qui permettra ensuite la fusion des deux zones.

Richard Katz, Directeur commercial de Powernext, indique : « Ce modèle de couplage, élaboré pour nos membres avec la CRE, permet le négoce en continu sur les deux zones de marché et ne restreint pas les droits de nomination. Il est donc bien adapté aux spécificités du marché du gaz naturel. Il est pertinent aux points frontières qui sont régulièrement congestionnés comme la liaison PEG Nord – TRS l’est actuellement et le restera jusqu’à ce que des investissements physiques soient effectués. »

Catherine Brun, Directrice Commerciale de GRTgaz, ajoute : « Le mécanisme de couplage de marché a permis d’améliorer la convergence des prix et d’augmenter la liquidité entre les deux zones. Il souligne la valeur de la collaboration étroite et durable entre GRTgaz et Powernext. Cela continuera jusqu’à la fusion des zones de livraison françaises prévue en 2018. »


CONTACT PRESSE GRTgaz :