logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2017 - 2018
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »
La revue soGaz #1
Le Rapport d’activité et de développement durable 2017
Lancement de la solution appygas

Oltingue : nouveau point d’entrée en France

GRTgaz crée un nouveau point d’entrée en France et contribue au rapprochement des marchés du gaz français, suisse et italien.

  • Création d’un point d’interconnexion bidirectionnel entre la France et la Suisse à Oltingue
  • Nouvelle étape majeure dans la connexion des places de marché française et italienne
  • Capacités supplémentaires pour la sécurité d’approvisionnement et le flux Sud-Nord

GRTgaz a décidé d’investir pour créer le premier point majeur d’entrée physique de gaz naturel en France depuis la Suisse, à Oltingue (Haut-Rhin). Initié depuis 2010 avec les gestionnaires de réseaux de transport suisse FluxSwiss et italien Snam Rete Gas, ce projet permettra dès 2018 de renforcer la sécurité d’approvisionnement et les capacités de transit de gaz naturel entre les trois pays.

Nouvelle capacité d’entrée à Oltingue favorisant les flux Sud-Nord en EuropeNouvelle capacité d’entrée à Oltingue favorisant les flux Sud-Nord en Europe - Source : GRTgaz

Pour ce projet, GRTgaz réalisera l’adaptation des stations d’Oltingue et de Morelmaison qui permettront d’inverser le sens des flux de gaz sur ce tronçon.

La capacité d’entrée à Oltingue permettra d’améliorer la sécurité d’approvisionnement du nord de l’Europe et de connecter les places de marchés française (PEG Nord) et italienne (PSV) dans le sens sud vers nord. En créant de nouvelles opportunités d’échanges de gaz entre places de marchés européennes, une plus grande flexibilité sera offerte aux utilisateurs du réseau (expéditeurs). L’attractivité du PEG Nord s’en trouvera également renforcée, ce qui contribuera à la compétitivité du prix du gaz en France.

Cette nouvelle capacité pourrait représenter plus de 8% des volumes de gaz consommés dans le réseau de transport de GRTgaz. En 2018, 100 GWh/j de gaz pourront en effet être importés physiquement via la Suisse en provenance d’Italie, avec la possibilité d’augmenter ce niveau de 100 GWh/j de capacité supplémentaire.
Aujourd’hui, à Oltingue, plus de 220 GWh/j de gaz peuvent déjà transiter quotidiennement de la France vers la Suisse. En créant un nouveau point d’entrée en France, GRTgaz facilite l'accès à de nouvelles sources de gaz libyen, algérien et azéri. En effet, le gazoduc Trans Adriatic Pipeline (TAP) d’une capacité de 10 Gm3 approvisionnera l’Italie en gaz azéri à partir de 2020. De son côté, Snam Rete Gas a décidé d’investir dans son réseau de transport plus de 400 GWh/j vers la Suisse afin d’alimenter la France et l’Allemagne.


CONTACT PRESSE :