logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Nouveau record du monde pour le prototype MicroJoule

Le gaz naturel carburant, grand vainqueur du Shell Eco-marathon 2016.

Avec 2 606 km pour l’équivalent d’1 litre d’essence, le véhicule MicroJoule des étudiants du lycée de la Joliverie (Saint-Sébastien-sur-Loire) a établi un nouveau record du monde d’économies d’énergie au gaz naturel carburant (GNC) au cours de la 31e édition du Shell Eco-marathon. Pour sa seconde participation dans la catégorie GNC, MicroJoule, soutenu par GRTgaz, s’est imposé comme le grand vainqueur de la compétition et ce, toutes catégories confondues en moteur à combustion interne.

Ce résultat, amélioré par rapport à celui de l’an dernier, confirme les performances du gaz comme carburant et sa capacité à concilier l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques.

Partenaire du véhicule depuis 2015, GRTgaz félicite les étudiants du lycée de la Joliverie pour leur excellent résultat, fruit de leur engagement sans faille pour atteindre l’excellence technique, de leur dynamisme et d’une grande cohésion d’équipe. Pour Philippe Maindru, responsable du projet MicroJoule à la Joliverie, « le partenariat avec GRTgaz permet de poursuivre la recherche et de démontrer les atouts technologiques et environnementaux du gaz carburant, qui s’impose comme une alternative concrète, accessible et performante dans le monde des transports. »

Les fondateurs du véhicule MicroJoule et GRTgaz partagent la conviction que le gaz est une solution efficace pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les transports, avec une fiabilité technique éprouvée et similaire à celle des véhicules utilisant des carburants pétroliers traditionnels. Comparativement au diesel, le gaz carburant émet moins de CO2 en moins mais également nettement moins de d’oxydes d’azote et quasiment aucune particule. Avec le développement attendu du gaz renouvelable (biogaz), l’empreinte carbone du GNC devient négligeable. En 2015, 76 000 tonnes de CO2 ont ainsi été évitées en France par l’alimentation de 14 000 véhicules au gaz plutôt qu’au diesel.

Le Shell Eco-marathon est une compétition unique qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire des véhicules capables de parcourir la plus grande distance possible avec une quantité minimum de carburant. La 31e édition du Shell Eco-marathon a réuni 200 équipes, 3 000 étudiants d’une trentaine de pays de tous les continents et 30 000 visiteurs à proximité du Queen Elisabeth Park de Londres.


CONTACT PRESSE GRTgaz :