logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Nouveau pic de consommation sur le réseau de GRTgaz

08/02/2012

GRTgaz a enregistré un nouveau pic de consommation journalière de 3395 GWh pour la journée du 7 février 2012 sur son réseau.

Prévisions de consommation (PDF, 416 Ko) (mise à jour au 09/02/2012, à 19h00)

Le communiqué de Presse (PDF, 228 Ko)


La consommation de gaz naturel sur le réseau de GRTgaz avait déjà atteint un pic historique la semaine dernière avec 3232 GWh. Les prévisions établies restent soutenues mais devraient rester inférieures à ces niveaux pour les prochains jours.

Ces pics successifs de consommation s’expliquent par la vague de froid qui sévit en France. Elle entraîne notamment un fonctionnement à pleine puissance des 11 centrales de production d’électricité à gaz mises en service en France entre 2009 et 2011.

Grâce à la mobilisation de ses équipes, GRTgaz assure dans les meilleures conditions la livraison du gaz qu’il reçoit des fournisseurs du marché français, en entrée aux frontières ou à la sortie des stockages souterrains et des terminaux méthaniers.

Les investissements réalisés pour développer et maintenir le réseau de transport de gaz naturel permettent de garantir un fonctionnement optimal des installations, y compris en période de grand froid.