logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Bilan gaz & gaz renouvelables 2020
Campagne de communication pour soutenir le développement des gaz renouvelables en France
Consulter le site Gas in Focus et l'édition 2020
Maquette d’information numérique et interactive Connect

Lutte contre le changement climatique

4 leaders mondiaux des infrastructures gazières engagés dans la lutte contre le changement climatique.


Quatre leaders mondiaux de l’énergie à la défense des objectifs climatiques - position paper

 

La lutte contre le changement climatique est l’un des défis majeurs de notre époque. Southern California Gas Co. (SoCalGas), Énergir, GRDF et GRTgaz, leaders des infrastructures gazières respectivement en Californie, au Québec et en France, travaillent ensemble depuis plus de deux ans sur des solutions et des technologies efficaces et innovantes visant à mettre les réseaux gaziers au cœur de la transition écologique. Convaincus que le gaz renouvelable participe à l’atteinte d’objectifs climatiques ambitieux dès aujourd’hui, cette collaboration vise principalement à faciliter la production et l’injection dans les réseaux de gaz renouvelables. Ce projet s’inscrit dans l’engagement commun des opérateurs gaziers pour décarboner le secteur du gaz.

Un engagement partagé pour atteindre la décarbonation du secteur gazier dans une approche intégrée

Le développement des gaz renouvelables est essentiel pour la décarbonation du secteur de l’énergie. C’est ce que conclut l’agence internationale de l’énergie dans son rapport « Outlook for biogas and biomethane », publié en avril 2020.

Pour atteindre la décarbonation, à un coût maîtrisé, les quatre énergéticiens proposent de :

  • Faciliter le développement et l’utilisation du gaz renouvelable, notamment le biométhane et l’hydrogène, en tirant autant que possible parti de la production locale existante.
  • Tirer parti des atouts des réseaux gaziers pour favoriser la transition énergétique et la neutralité carbone par un travail collectif et une approche commune.

Dans un position paper, les 4 opérateurs de réseaux gaziers présentent leur vision commune du système énergétique du futur, ainsi que leurs recommandations pour décarboner le secteur. Ils se projettent dans un système énergétique où les réseaux gaziers et électriques sont interconnectés, complémentaires et 100 % renouvelable. Les réseaux gaziers offrent une capacité de stockage à long terme ou saisonnier pour répondre aux besoins énergétiques des consommateurs, tout en décarbonant efficacement de nombreux secteurs économiques.

Conclusions & recommandations du position paper

Dans ce document, SoCalGas, Énergir, GRDF et GRTgaz recommandent de :

  • Promouvoir une approche mondiale en matière de planification des systèmes énergétiques en tirant profit des réseaux gaziers grâce au couplage et à la complémentarité des énergies.
  • Soutenir les réglementations nécessaires pour garantir que les infrastructures gazières peuvent être maintenues et développées pour contribuer à la transition énergétique et à la résilience du système énergétique.
  • Considérer les solutions de mobilité basées sur le gaz naturel conventionnel et les gaz renouvelables, notamment l’hydrogène, comme des solutions pertinentes aux côtés des solutions électriques à batterie à faible teneur en carbone, en se basant sur une méthodologie d’analyse du cycle de vie.
  • Faire connaitre et adhérer le grand public et les professionnels aux solutions de la mobilité gaz – GNV, BioGNV, hydrogène - en remplacement des carburants conventionnels.
  • Intégrer le gaz et les gaz renouvelables dans le transport routier, ferroviaire et maritime dans la planification des transports durables.