logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Le développement durable au coeur du chantier de déviation de la canalisation GRTgaz

17/11/2011

Pour la fin du chantier d'Auvers-le-Hamon, GRTgaz en RCA a dressé le drapeau du label « Pavillon Vert ».

Communiqué de presse

Pavillon Vert® Le Développement Durable au coeur des chantiers


Pour la fin du chantier d'Auvers-le-Hamon, GRTgaz en RCA a dressé le drapeau du label « Pavillon Vert ». Ce chantier, qui engageait la liaison Nozay-Cherré, s'est clos par une cérémonie en présence du maire Jean-Pierre Legay et de quelques-uns des élus de la commune.

Anita Crombé, Directrice de GRTgaz en Région Centre Atlantique, a accueilli ce jour à la salle de fêtes d’Auvers-Le-Hamon (72), le maire Jean-Pierre Legay et les élus de la commune, les autorités locales ainsi que les riverains concernés pour clore le chantier de déviation de la canalisation de transport de gaz naturel de GRTgaz.

A cette occasion, les représentants de GRTgaz et des partenaires du chantier sont revenus sur les grandes étapes des travaux exécutés dans le cadre de la démarche « Pavillon Vert » mise en place au sein de l’entreprise.

La construction de la LGV Bretagne - Pays de la Loire a rendu nécessaire l’évolution du tracé de la canalisation de transport de diamètre 900 millimètres qui relie Nozay (44) à Cherré (72) sur plus de 600 mètres. Ces travaux qui ont demandé 7 000 heures de travail se sont déroulés entre les mois de mai et novembre 2011.

Hissé symboliquement sur la base vie du chantier, le « Pavillon Vert » permet de sensibiliser en permanence les différents acteurs au respect des critères concernant la sécurité et l’environnement.

Sur le chantier d’Auvers-le-Hamon, les audits réalisés par Bureau Véritas à différents stades d’avancement du chantier se sont révélés concluant et ont permis le maintien du drapeau levé tout au long des travaux. Ce résultat a été obtenu grâce à la forte mobilisation des équipes qui, par ailleurs, ont respecté les délais permettant ainsi de minimiser les impacts sur le transit du gaz et l’alimentation des clients.

D’autre part, pour marquer l’engagement de GRTgaz dans le domaine du développement durable, l’ « Association du Personnel d’Auvers Le Hamon », qui œuvre pour l’aménagement des systèmes de récupération d’eau et des jardins de la commune a reçu un chèque pour soutenir son action. Téléchargement Pavillon Vert® Le Développement Durable au coeur des chantiers