La Fédération des Parcs naturels régionaux de France et GRTgaz renouvellent leur partenariat

Le 9 novembre 2016, Thierry TROUVE, Directeur général de GRTgaz et Michaël WEBER, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, ont signé une nouvelle convention pour poursuivre la dynamique de la collaboration entre GRTgaz et les Parcs naturels régionaux de France jusqu’en 2019.

Les deux parties souhaitent aujourd’hui développer de nouveaux partenariats locaux dans un contexte marqué par la déclinaison des Trames Vertes et bleues, l’adoption d’une nouvelle loi sur la Biodiversité et les Paysages ou la mise en œuvre de politiques publiques en lien avec les transitions énergétique et écologique. De nouvelles pistes de collaboration vont être recherchées sur le développement de la mobilité gaz et du biométhane au sein des parcs. Un premier projet d’installation d’une borne GNV (gaz carburant) permettant d’alimenter les véhicules du Parc naturel de la Brière est à l’étude.

Depuis la signature de la première convention en 2010, différentes actions ont été engagées avec les principaux parcs traversés par des canalisations de gaz  que sont les Parcs de l’Avesnois, des Ballons des Vosges, de la Brenne, de la Brière, de Lorraine, du Luberon, du Vexin et des Vosges du Nord. Au sein de ces 8 parcs, GRTgaz a contribué au développement de la biodiversité sur les bandes herbeuses qui recouvrent les gazoducs, à la restauration de milieux naturels ou encore à sensibiliser le public à l’environnement. Un numéro spécial du magazine Passion Rando, consacré à ces 8 Parcs naturels régionaux de France, présente les principales actions réalisées avec GRTgaz ces dernières années.

En savoir plus sur le partenariat entre GRTgaz et La Fédération des Parcs naturels régionaux de France

CONTACT PRESSE GRTgaz :