logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Journées européennes du Patrimoine 2012

19/09/2012

GRTgaz a ouvert les portes de la station de compression d’Auvers-le-Hamon (72) au public.

Télécharger le communiqué de presse


Samedi 15 septembre 2012, GRTgaz a renouvelé sa participation aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant au public la station de compression d’Auvers-le-Hamon (Sarthe).
Les habitants de la commune et des environs ont ainsi pu découvrir le rôle de cette installation industrielle sur le réseau de transport de gaz naturel.

Manuel Bonnier, Chef du Pôle Compression de GRTgaz en Région Centre Atlantique, Laurent Ferdoile, Cadre d’Exploitation, et Jean-Marc Lajeunesse, Chef de Station, ont accueilli des élus dont M. Legay, maire de la commune d’Auvers et M. Pinto, maire de Bouessay, ainsi que plusieurs personnalités appartenant aux administrations et autorités du département.

Tout au long de la journée, les échanges et les nombreuses questions posées aux exploitants du site ont témoigné de la curiosité et de l’intérêt d’une quarantaine de visiteurs pour les installations industrielles et les questions liées à l’énergie. A cette occasion, les collaborateurs de GRTgaz ont pu faire partager la spécificité de leur métier et des missions qu’ils accomplissent pour assurer une disponibilité maximum de la station.

Les installations récemment rénovées à Auvers-le-Hamon ont été inaugurées en septembre 2010, dans le cadre d’un vaste programme entrepris depuis plusieurs années par GRTgaz pour moderniser son parc de compression sur le réseau transport du gaz naturel. Cette station de compression constitue un maillon important en raison de sa contribution à la sécurisation de l’alimentation de l’Ouest de la France. Une équipe spécialisée de GRTgaz assure son exploitation et sa maintenance courante. La surveillance du site est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par le Centre de Surveillance Régional (CSR) installé à Nantes (44).

Le programme de modernisation du parc de compression répond à la demande croissante de flexibilité exprimée par les fournisseurs de gaz naturel qui utilisent le réseau de GRTgaz pour satisfaire leurs clients et permet une meilleure fluidité des échanges tout en renforçant la sécurité d’approvisionnement. GRTgaz compte 26 stations de compression réparties sur le réseau de transport. Ces installations permettent de faire circuler le gaz dans les canalisations sur de longues distances en régulant le débit et la pression.


Contact presse