Trading Region South

Une zone de marché commune dans le sud de la France au 1er avril 2015.

Présentation de la future Trading Region - version anglaise

GRTgaz et TIGF ont engagé le processus de fusion des places de marché de gros du gaz en France. Au 1er avril 2015, une zone de marché commune, issue des zones GRTgaz Sud et TIGF, sera créée sous le nom de Trading Region South (TRS). Afin d’accompagner leurs clients, GRTgaz et TIGF ont organisé un shipper’s meeting le 16 décembre 2014 pour exposer les nouveaux mécanismes opérationnels.

La création de la TRS permettra d’augmenter l’attractivité du marché français du gaz. Ce modèle d’intégration des places de marché, validé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), sera appliqué pour la première fois en Europe.

La TRS a pour objectif principal de simplifier l’accès des clients au marché de gros du gaz dans le sud de la France. Dès le 1er avril 2015, les expéditeurs n’auront plus à souscrire des capacités à l’interconnexion des deux réseaux. Les déséquilibres des expéditeurs seront répartis entre les deux zones d’équilibrage GRTgaz Sud et TIGF, qui continueront à exister comme aujourd’hui.

Les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) français travaillent ensemble à la finalisation des modalités de fonctionnement de la TRS :

• gestion des transactions sur la future place de marché et évaluation du flux physique entre les réseaux, pilotées par GRTgaz.
  • calculs des déséquilibres des expéditeurs répartis entre les zones d’équilibrages des deux GRT, pilotés par TIGF.

En 2005, la France comptait encore cinq places de marché. Depuis 2009, elle n’en compte plus que trois : le PEG Nord, le PEG Sud et le PEG TIGF. À l’horizon 2018, les orientations de la CRE publiées en mai 2014, prévoient la création d’un marché de gros unique du gaz en France.

Carte et logo de la Trading Region South