logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Interconnexion de Nozay

12/10/2012

Inauguration de l’interconnexion de Nozay (44) GRTgaz poursuit la modernisation de ses installations industrielles.

Télécharger le communiqué de presse


GRTgaz a inauguré une nouvelle interconnexion à Nozay (44), jeudi 11 octobre 2012, en présence de Marie Thérèse Avril, Maire de Nozay, de Jacqueline Ségalen, Présidente de la Communauté de Communes, de Jean-François Lechat, Directeur du Système Industriel de GRTgaz et d’Anita Crombé, Directrice de GRTgaz en Région Centre Atlantique.

Cette installation est un carrefour majeur du gaz naturel sur le réseau de transport de GRTgaz.

L’interconnexion de Nozay permet de piloter les flux de gaz naturel en direction de la Bretagne et de la région de Rennes, ainsi que vers le Val de Loire. Couplée à la station de compression de Nozay, inaugurée en juin 2010, l’interconnexion permet également de gérer les flux issus du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne et d’optimiser l’utilisation de la compression. La complémentarité de ces installations contribue à fiabiliser l’alimentation en gaz naturel des régions Bretagne et Pays de Loire.

GRTgaz a entrepris un vaste programme depuis plusieurs années pour moderniser son parc de compression sur le réseau transport du gaz naturel, programme dont fait partie la station de compression de Nozay.

Station de compression de Nozay

L’interconnexion, qui a représenté un investissement de 27 millions d’euro, s’inscrit dans ce dispositif. L’exploitation et la maintenance courante du site de Nozay, compression et interconnexion, sont assurées par des équipes spécialisées de GRTgaz qui assurent une astreinte 24h/24, 7jours/7. Le pilotage et la surveillance du site sont assurés en permanence par le Centre de Surveillance Régional (CSR) basé à Nantes.

Le programme de modernisation du parc de compression répond à la demande croissante de flexibilité exprimée par les utilisateurs du réseau de GRTgaz, favorise la fluidité des échanges et renforce la sécurité d’approvisionnement. GRTgaz compte 26 stations de compression réparties sur le réseau de transport. Ces installations permettent de faire circuler le gaz dans les canalisations sur de longues distances en régulant le débit et la pression.


CONTACT PRESSE :

  • Michel Lallier - GRTgaz
    Communication Région Centre-Atlantique
    Tél. : 05 45 24 23 55