logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Inauguration de l’Étoile de Beaumont.

12/07/2012

L’Office national des forêts et GRTgaz inaugurent l’Étoile de Beaumont.

Télécharger le communiqué de presse


Le 10 juillet, l’Office national des forêts et GRTgaz inaugurait un sentier découverte situé en forêt domaniale de Saint-Germain dans les Yvelines, le sentier de l’Etoile de Beaumont. Cette création en milieu naturel vise à sensibiliser tous les publics à la forêt et aux enjeux de la biodiversité.

Aux portes de Paris, dans une forêt périurbaine de 3500 hectares, riche en biodiversité, le sentier de l’Etoile de Beaumont permettra aux visiteurs de découvrir la forêt caractérisée par ses différentes essences d’arbres, ses multiples espèces d’oiseaux, ses milieux ouverts et humides. La réouverture d’une mare propice au développement de la diversité écologique en milieu humide, ainsi que l’implantation d’un hôtel à abeilles favorisant la pollinisation de nombreuses espèces florales et mellifères, complètent les points d’intérêt de ce sentier découverte.

Le parcours est jalonné de panneaux, pupitres et bornes qui vont expliquer l’apport des milieux ouverts en forêt pour la biodiversité (lisières, prairies, bandes de servitude), l’histoire des lieux ainsi que les essences, la faune et la flore que l’on trouve dans cette forêt.

Ouvert à tout public, le sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels grâce à un aménagement adapté. Le sol a été aménagé pour les fauteuils roulants. Les pupitres, légèrement inclinés, sont lisibles depuis une position assise. Du mobilier en bois, dénommé ‘assisdebout’, permet des haltes de repos tout au long du chemin. Ce sentier fait actuellement l’objet d’une demande de labellisation « Tourisme et Handicap » auprès du Comité Départemental du tourisme des Yvelines.

Conscients des enjeux que les infrastructures de transport de gaz naturel représentent pour la forêt et ses paysages, l’Office national des forêts et GRTgaz travaillent ensemble pour concilier développement industriel et préservation des espaces naturels en milieu forestier. Un guide de bonnes pratiques a formalisé ainsi des solutions concrètes à mettre en oeuvre pour que les traversées des espaces boisés par des canalisations enterrées puissent représenter une véritable opportunité pour le développement de la biodiversité et de la gestion de la forêt.


CONTACT PRESSE