logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Inauguration de la station de compression de Saint-Avit

Jeudi 21 mai 2015, la station de compression de Saint-Avit (Drôme) a été inaugurée en présence de Jean-François LECHAT, Directeur du Système Industriel de GRTgaz, et de Gaëlle CIMINO, adjointe au maire de la commune.

Cet investissement de 98 M€ s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement et de modernisation des installations de GRTgaz. La nouvelle station, construite sur un site de 10 ha, est équipée de 2 électrocompresseurs de 10 MW et répond aux meilleures exigences de sécurité et environnementales.

Pendant la construction de l’ouvrage, près de 15 M€ ont été injectés dans le développement économique local et régional principalement au travers de marchés liés à la construction des bâtiments, à l’aménagement paysager ou à la logistique du chantier. Les équipes de GRTgaz, présentes sur le site, assurent l’entretien et la maintenance des installations.

Mise en service en octobre 2013, la station de compression de Saint-Avit contribue à fluidifier les échanges de gaz sur le réseau et à renforcer la sécurité d’approvisionnement dans le Sud-Est de la France. Un ouvrage d’interconnexion qui relie 7 gazoducs a également été construit sur le site. Le Centre de Surveillance Régional de Lyon en liaison avec le Dispatching national de GRTgaz pilotent et surveillent les installations du site 7j/7 et 24h/24.

Réparties sur les 32 000 kilomètres de réseau exploités par GRTgaz, les stations de compression jouent un rôle clé pour assurer l’acheminement du gaz. En circulant dans les canalisations, le gaz frotte contre les parois des conduites ce qui réduit sa pression et sa vitesse. Les stations de compression permettent de comprimer le gaz naturel et de lui redonner de la vitesse pour qu’il soit acheminé jusqu’aux postes de livraison.

Pour tout connaître de la chaine gazière, consultez le site Internet l'Atelier des petits curieux.


CONTACT PRESSE GRTgaz: