Green Gas Initiative

Une progression de 50 % du biométhane dans les réseaux de gaz naturel en trois ans

Télécharger le rapport « Biomethane, naturally green gas »

Prague, 22 juin 2017 – Les membres de la Green Gas Initiative (GGI) ont vu 11 TWh de biométhane injectés dans les réseaux de gaz de leurs pays respectifs en 2016, soit une progression de 50 % au cours de ces trois dernières années. Ce résultat prometteur est l'une des conclusions exposées dans le premier rapport  de la GGI sur le développement du biométhane.

« La GGI est convaincue que le biométhane contribuera de manière significative à réduire les émissions de CO2 au niveau de son utilisation traditionnelle ainsi que dans des applications plus récentes comme la mobilité (véhicules au gaz naturel). La forte hausse, dont nous sommes témoins, du niveau d'injection de biométhane dans nos réseaux de gaz est la preuve du succès de la coopération entre les membres du GGI » souligne René Bautz, Directeur général de Gaznat et Président actuel de la GGI.

La GGI demande aux décideurs politiques européens, lors du réexamen de la Directive européenne en matière d'énergies renouvelables, d’apporter leur soutien au développement vigoureux d'un marché européen du biométhane. Cette révision devrait englober deux objectifs majeurs :

• faciliter l’échange transfrontalier des gaz renouvelables par l’établissement d’un programme de  certification européen ;
  • œuvrer pour un environnement simple et favorable aux gaz renouvelables, plus particulièrement vis-à-vis des critères de réduction des gaz à effet de serre.

La GGI se compose de sept compagnies indépendantes d'infrastructure gazière, lesquelles se sont engagées à atteindre un approvisionnement en gaz naturel 100% neutre en carbone au sein de leur infrastructure de transport d'ici à 2050 : Energinet (Danemark), Fluxys Belgium, Gaznat (Suisse), Gasunie (Pays-Bas), GRTgaz (France), ONTRAS Gastransport (Allemagne) et Swedegas (Suède).

Les CEO des compagnies membres de la GGI ont approuvé leur premier rapport d'activité sur le biométhane lors de leur rencontre annuelle en 2017 à Prague durant la 15e Conférence annuelle de  Gas Infrastructure Europe. Le rapport complet, Biomethane – Naturally Green Gas, sera prochainement téléchargeable depuis le site Green Gas Initiative.

CONTACT PRESSE GRTgaz :