logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Givors : un nouveau chantier sous Pavillon Vert

07/02/2013

Nouvelle canalisation de transport de gaz naturel entre Mornant et Givors (69) : un chantier sous Pavillon Vert

Télécharger le communiqué de presse


GRTgaz ouvre les portes du chantier de pose de la nouvelle canalisation de transport de gaz naturel entre Mornant et Givors jeudi 7 février 2013 sur le site de Chassagny en présence de M. Passi, maire de Givors, M. Dutel, maire de Mornant, M. Gougne, maire de Saint-Andéol-le-Château et M. Oziol, maire de Chassagny ainsi que de nombreux riverains concernés par la nouvelle construction.

Il consiste à poser une nouvelle canalisation de transport sur une distance de 5,5 km ainsi qu’à construire deux postes de livraison sur les communes de Givors et Ternay.

Ce chantier qui s’inscrit dans le cadre de la démarche « Pavillon Vert » matérialise l’engagement de GRTgaz en matière de concertation, de sécurité et de respect de l’environnement. Le « Pavillon Vert » fédère les collaborateurs de GRTgaz et les entreprises sous-traitantes pour s’assurer de l’application des meilleures pratiques : usages économes de l’eau et de l’énergie, traitement des eaux, collecte sélective, sécurité sur le chantier et aux abords, etc.

Des contrôles internes sont réalisés tout au long du chantier et des audits externes confiés à des sociétés spécialisées à différents stades d’avancement. Le Pavillon Vert est hissé ou abaissé selon les résultats des contrôles effectués.

Ce renouvellement du réseau de transport de gaz naturel a été rendu nécessaire par l’accroissement de la demande de gaz sur le secteur de Givors et Ternay. Le tracé emprunte majoritairement des terres agricoles ; il a été déterminé en étroite collaboration avec les maires des communes concernées, les services de l’Etat (DREAL) et la Chambre d’Agriculture du Rhône.

Les travaux engagés en novembre 2012 doivent prendre fin en juin 2013. Leur montant est estimé à 4,2 millions d’euros dont une partie a été confiée à des entreprises locales, sélectionnées en concertation avec la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Rhône.

 


CONTACT PRESSE :