logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Fluxswiss et GRTgaz

06/06/2012

Consultation de marché concernant le développement de capacité d'acheminement de la frontière italo-suisse au marché français.

Capacité d’acheminement de la Suisse vers la France : deux scenarios possibles.

Aujourd’hui, entre le réseau de GRTgaz et la frontière italo-suisse, des capacités de transport sont proposées uniquement de la France vers la Suisse. Dans le cadre de cette consultation, FluxSwiss et GRTgaz détermineront l’intérêt du marché pour des capacités de la Suisse vers la France avec deux scénarios d’interconnexion possibles, tous deux offrant une capacité maximale d’acheminement de 365 000 m³(n)/h ou 100 GWh/j.

Le premier scénario conduit à la création de nouvelles capacités interruptibles par l’adaptation des stations d’interconnexion existante d’Oltingue et de Morelmaison pour autoriser des flux rebours. Ces nouvelles capacités seraient disponibles à partir de la date indicative du 30 septembre 2016.

Le second scénario conduit à la création de nouvelles capacités fermes conditionnelles grâce aux investissements suivants :

  • La pose d’une nouvelle canalisation entre Morelmaison et Voisines d’une longueur de 87km (diamètre DN1050). Cet ouvrage de cœur de réseau aide à la fusion des zones Nord et Sud du réseau de GRTgaz 
  • La modification des interconnexions de Morelmaison et Voisines et l’adaptation de la station de comptage d’Oltingue pour autoriser des flux rebours. Ces nouvelles capacités seraient disponibles à partir de la date indicative du 30 septembre 2018.

Information Memorandum disponible

Un Information Memorandum peut être téléchargé sur les sites web de FluxSwiss et de GRTgaz. Ce document présente les deux scénarios d’interconnexion ainsi que les services que FluxSwiss et GRTgaz envisagent de proposer.

La consultation de marché Suisse vers France sera clôturée le 21 septembre 2012.

Dans le cadre de la phase engageante de la consultation du marché, les acteurs intéressés par ce projet sont invités à exprimer leur besoin bona fide pour le 21 septembre 2012.

Pour information, l’open season de FluxSwiss se tiendra en septembre 2012.