logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #1
Le Rapport d’activité et de développement durable 2017
Le Gaz. L’Energie des Possibles  repart en campagne !
Lancement de la solution appygas

Création d’un nouveau point d’importation de gaz naturel à Oltingue (Haut-Rhin)

  • Point d’interconnexion bidirectionnel entre la France et la Suisse
  • Renforcement de la sécurité d’approvisionnement en favorisant des flux Sud-Nord
  • Nouvelle étape majeure dans la connexion des places de marché française et italienne

GRTgaz vient de finaliser un programme d’investissements de 17,5 millions d’euros permettant la création du premier point majeur d’entrée physique de gaz naturel en France depuis la Suisse, à Oltingue (Haut-Rhin). Mené en étroite collaboration avec les gestionnaires de réseaux de transport suisse FluxSwiss et italien Snam Rete Gas, ce programme renforce la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France en donnant accès à de nouvelles sources de gaz libyen, algérien par gazoduc et azéri1. La création de ce nouveau point d’entrée sur le réseau de GRTgaz fait suite à la réalisation de travaux d’adaptation des stations d’Oltingue et de Morelmaison (Vosges), initiés en 2016, destinés à inverser le sens des flux de gaz sur ce tronçon du réseau de transport.

La capacité d’entrée à Oltingue permet de connecter les places de marchés française et italienne dans le sens Sud vers Nord. En créant de nouvelles opportunités d’échanges de gaz entre places de marché européennes, une plus grande flexibilité est offerte aux utilisateurs du réseau (expéditeurs/fournisseurs) leur permettant à tout instant de choisir la source de gaz la moins chère. L’attractivité du marché gazier français s’en trouve renforcée, au bénéfice de l’ensemble des consommateurs.

Cette nouvelle capacité pourrait représenter plus de 8% des volumes de gaz consommés par les clients raccordés au réseau de transport de GRTgaz. À partir du 1er juin 2018, ce seront 200 GWh/jour de gaz qui pourront être importés physiquement via la Suisse en provenance d’Italie. Dans le sens Nord vers Sud, plus de 220 GWh/j de gaz peuvent déjà transiter quotidiennement à Oltingue de la France vers la Suisse. De son côté, Snam Rete Gas réalise un programme d’investissements  afin d’offrir une capacité de 400 GWh/j vers la Suisse afin d’alimenter la France mais aussi l’Allemagne.

Les modalités de commercialisation de la nouvelle capacité d’entrée à Oltingue seront proposées sur la plateforme européenne de réservation de capacités de transport de gaz naturel Prisma.

1Le Trans Adriatic Pipeline (TAP) fournira 10 milliards de mètres cubes de gaz azéri à l’Italie en 2020.

Création d’un nouveau point d’importation de gaz naturel à Oltingue (Haut-Rhin)
Création d’un nouveau point d’importation de gaz naturel à Oltingue (Haut-Rhin)
Source : Carte extraite du Plan de développement à 10 ans du réseau de GRTgaz 2017-2026

Création d’un nouveau point d’importation de gaz naturel à Oltingue (Haut-Rhin)
Station d’interconnexion de Morelmaison
© GRTgaz / Dany Goudal

 


CONTACT PRESSE GRTgaz :