logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Création de SIGEIF Mobilités pour le développement du GNV et du BioGNV en Ile-de-France

Le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Île-de-France (Sigeif), la Caisse des Dépôts, le gestionnaire de réseau de transport de gaz GRTgaz, le Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers), le Siaap (service public de l’assainissement francilien) et le Siredom (Agence sud-francilienne de valorisation des déchets) viennent de créer la Société d’Economie Mixte « Sigeif Mobilités » dotée d’un capital de 5 millions d’euros.

La création de « Sigeif Mobilités » a pour objet le développement d’un réseau de 10 stations d’avitaillement de véhicules roulant au gaz carburant en Île-de-France dans les 3 à 5 prochaines années, ouvertes à tous. La recherche de foncier, une mission complexe en Ile-de-France, a d’ores et déjà été lancée par le Sigeif. Dès 2018, les premières stations offriront ainsi une solution d’avitaillement en gaz naturel véhicule (GNV) aux transporteurs, déjà convaincus de l’intérêt de ce carburant alternatif.

Le développement du GNV est nécessaire pour assurer la limitation des émissions de CO2 dans le secteur des transports et la baisse des émissions de polluants dans les centres villes tout en assurant la performance économique par rapport aux solutions diesel/essence.

Aujourd’hui très peu développé en France, le GNV est pourtant le premier carburant alternatif au monde. En progression de 18 % par an sur les dix dernières années, le parc mondial atteint désormais 20 millions de véhicules. Ses qualités en termes de réduction de la pollution de l’air (et de CO2 s’agissant du bio-GNV) en font une énergie d’avenir reconnue dans le cadre de la transition énergétique.

Jean-Jacques Guillet, Président du Sigeif et Député-Maire de Chaville (92) : « Le Sigeif se réjouit d’avoir rassemblé autour de lui des partenaires de cette qualité et si sincèrement engagés dans le développement d’une filière (le GNV/BioGNV) en devenir. Avec la création de cette Sem, notre Syndicat se montre, une fois encore, exemplaire de la capacité des collectivités locales à investir, à innover et à accompagner la transition énergétique ».

Marianne Louradour Directrice régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts : « Cet investissement répond à la volonté de la Caisse des Dépôts d'agir en faveur de la Transition Energétique et Ecologique. Il témoigne également du souhait de la Caisse des Dépôts de nouer des partenariats forts avec les grands acteurs publics de l'énergie comme le Sigeif, en vue de contribuer au développement des territoires ».

Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz : « La mise en place d’un réseau de stations publiques est la clé pour développer le GNV. GRTgaz est très actif sur ce sujet, en particulier dans le cadre de la déclinaison de la directive européenne sur les installations d’avitaillement pour les carburants alternatifs. En participant à « Sigeif Mobilités », GRTgaz s’engage concrétement dans la transition énergétique des territoires et du secteur des transports. »

Hervé Marseille, Sénateur-Maire de Meudon, Vice-Président du Sénat, Président du Syctom : « La possibilité offerte au Syctom de participer au capital de société d’économies mixtes est toute récente, et date de la réforme des statuts du 9 septembre dernier. En participant au capital de la SEM Mobilité, le Syctom innove d’une certaine manière. Je salue bien entendu cette initiative du SIGEIF qui permettra d’implanter des stations GNV en petite couronne et dans Paris intra-muros, et c’est avec grand intérêt que le Syctom participe à la constitution et au développement de la Sem. »

Belaïde Bedreddine, Président du SIAAP :« Faciliter le recours à des énergies alternatives est un des leviers majeurs de la lutte contre le dérèglement climatique et pour l’accélération de la transition énergétique. Parce que le SIAAP, service public de l’assainissement francilien, est un producteur de Biogaz, nous sommes déjà engagés dans la promotion de solutions alternatives. Je me félicite donc que le SIAAP participe à la SEM SIGEIF Mobilités qui concrétise les synergies industrielles nouvelles sur la question énergétique que nous souhaitons mettre en œuvre pour répondre aux défis d’une métropole durable. Cette démarche prolonge nos engagements pris lors de la COP21 en construisant des coopérations utiles et innovantes entre les grands syndicats urbains ».


CONTACT PRESSE GRTgaz :