logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Covid-19 - Les équipes de GRTgaz, mobilisées pour assurer  la continuité de service du réseau gaz

Convention écologique entre le Département des Yvelines et GRTgaz

Mardi 23 juin, Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines et Jean-François Lechat, Directeur du Système Industriel de GRTgaz ont signé une convention de partenariat destinée à favoriser la biodiversité.

Etablies pour une durée de 30 ans, les dispositions de cette convention visent à maintenir les populations d’espèces dans un état au moins équivalent à celui observé avant la construction de la nouvelle station de compression de gaz naturel de Beynes.

La station de compression de GRTgaz, qui entrera en service en mars 2016, est située sur un site déclassé de 5,3 hectares dans la forêt domaniale de Beynes, un espace boisé classé. Son installation a nécessité de défricher 3,5 hectares. A titre de compensation, GRTgaz apportera son soutien financier au Conseil départemental pour assurer la mise en œuvre de 3 « ilots de sénescence » (12,65 hectares), des zones volontairement « abandonnées » afin de favoriser une évolution spontanée de la nature et indemnisera les exploitants forestiers.

Les parcelles concernées de la forêt de Sainte-Apolline à Plaisir permettront de renforcer la politique des espaces naturels sensibles du Département. En vieillissant, les ilots de bois constituent un environnement  propice à la faune et notamment à diverses espèces protégées comme l’écureuil roux ou le hérisson d’Europe. Afin de veiller à la bonne application de cette convention, un bilan écologique des ilots sera réalisé tous les 3 ans.

La nouvelle station de compression de Beynes s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement et de modernisation des installations de GRTgaz. Elle répond aux meilleures exigences en termes de sécurité et d’environnement. Dans la conduite de ses projets, GRTgaz met tout en œuvre pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement et préserver les habitats des espèces faunistiques et floristiques locales.

Réparties sur les 32 000 kilomètres de réseau exploités par GRTgaz, les stations de compression jouent un rôle clé pour assurer l’acheminement du gaz. En circulant dans les canalisations, le gaz frotte contre les parois des conduites, ce qui réduit sa pression et sa vitesse. Les stations de compression permettent de comprimer le gaz naturel et de lui redonner de la vitesse pour qu’il soit acheminé jusqu’aux postes de livraison.

Pour mieux connaître la chaine gazière, un site dédié est accessible via le lien suivant : http://atelierdespetitscurieux.fr/grtgaz.html


CONTACT PRESSE GRTgaz :