Chantier de gazoduc Hauts de France II

13/09/2013

Direct-Pipe, une technique innovante pour le franchissement de la Somme.

Pour franchir la Somme dans le cadre du chantier de construction du gazoduc Hauts de France II, GRTgaz, principal gestionnaire du réseau de transport de gaz, a choisi une technique utilisée pour la première fois en France pour ce type de travaux : celle du Direct-Pipe.

L’opération a débuté le 13 septembre à Corbie dans la Somme pour une durée de vingt jours environ, sur une distance d’un kilomètre à une profondeur maximale de 15 mètres. Elle est réalisée par la société Drillcon, filiale du Néerlandais A-Hak BV qui avait déjà mise en oeuvre cette technique aux Pays-Bas

Au lieu de forer d’abord un tunnel pour y enfiler ensuite la canalisation, il s’agit de faire ces deux opérations en une seule fois, en installant une tête de forage directement sur la canalisation. Les débris étant évacués à l’intérieur de celle-ci.

Illustration technique Direct Pipeline

Cette technique permet de réduire de manière conséquente la durée des interventions dans une zone où de nombreuses espèces animales et végétales sont protégées.

Les travaux du gazoduc Hauts de France II ont commencé en 2012 et se termineront l’année prochaine. Cette canalisation reliera le futur terminal méthanier de Dunkerque à Cuvilly dans l’Oise sur une distance de 191 km.

CONTACT :