logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Arc de Dierrey : 19 000 tubes en cours d’acheminement

14/06/2013

L’acheminement des tubes nécessaires à la construction du gazoduc Arc de Dierrey a commencé.


Jeudi 13 juin.

D’ici le mois d’octobre, 19 000 tubes d’acier d’une longueur de 12 à 17 mètres et d’un diamètre d’1 mètre 20, seront livrés et répartis sur
les 12 aires de stockages prévues pour l’occasion.

Une logistique exceptionnelle a été mise en place, en privilégiant, chaque fois que cela était possible, le transport ferroviaire ou maritime, moins gourmand en CO2 que le transport routier.

Les tubes dont le poids total avoisine les 130 000 tonnes, soit 18 fois le poids de la Tour Eiffel, ont été construits par six sociétés après un appel d’offre lancé à l’échelle internationale ; une partie de la production de l’acier et de la construction des tubes étant effectuée sur le territoire français.

Le projet Arc de Dierrey consiste à poser une canalisation de gaz naturel longue de 309 km reliant la station de compression de Cuvilly (Oise) à celles de Dierrey (Aube) et Voisines (Haute-Marne).

Le lancement des premiers travaux de pose doit débuter en 2014. La mise en service du premier tronçon, de Cuvilly à Dierrey, est prévue à l’automne 2015; celle du second tronçon, de Dierrey à Voisines, est programmée au cours de l’hiver 2016/2017.

Arc de Dierrey bénéficie du soutien de la Commission européenne dans le cadre du Plan énergétique européen pour la relance.


CONTACT :