Alliance des GRT européens

18/04/2012

Alliance des GRT européens pour accélérer la mise en place d’une plateforme de capacités paneuropéenne

Amsterdam,
Seize des principaux gestionnaires de réseaux de transport ont pris l’initiative de rassembler leurs efforts et leur grande expérience dans le domaine des plateformes de réservation de capacités pour s’orienter vers une plateforme de capacités européenne commune.

Cette alliance est formée par des gestionnaires de réseaux belges, danois, français, allemands et néerlandais. Lors de la conférence FLAME, des représentants de haut rang de cette initiative ont signé aujourd'hui un protocole d'accord définissant les modalités de cette nouvelle plateforme de capacités pour respecter les futures conditions du marché européen. Ces conditions sont décrites dans le Code de réseau CAM (Capacity Allocation Mechanism), actuellement en cours de finalisation au niveau européen.

« Notre alliance, visant à fournir une plateforme de capacités commune, constitue une avancée majeure sur la voie d’un marché gazier européen intégré, comme le prévoit le troisième paquet énergie de l’Union européenne », ont annoncé aujourd’hui les GRT participants. « Cette nouvelle initiative regroupe les marchés gaziers de cinq différents pays clés d’Europe. Elle ouvre ainsi de nouvelles possibilités pour le transport de gaz transfrontalier aux utilisateurs de réseau, qui pourront alors réserver des capacités aux points d’interconnexion des réseaux européens grâce à un seul outil. »

Pour Günther Oettinger, Commissaire européen chargé de l'énergie, « il s’agit d’un premier pas prometteur vers un marché gazier unique interne à l’Europe. La mise aux enchères de capacité « bundlée » est un point essentiel du Code de réseau et je suis heureux de voir les GRT déterminés à mettre cela en œuvre ».

L’objectif est de rendre cette plateforme opérationnelle d’ici avril 2013. Elle pourra traiter différents produits de capacité, proposer des mécanismes d’enchères et fonctionnera avec les différents systèmes de back-end des GRT. Cette plateforme aura également une fonction de marché secondaire.

Cette initiative concentre les activités des plateformes existantes de tous les GRT participants. Leur vaste savoir-faire couvre l’exploitation de quatre plateformes existantes en Europe : Capsquare, Eucabo, Link4Hubs ainsi que TRAC-X.

Les partenaires de cette nouvelle société seront :