logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Résofil no.13 et archives
Un autre regard sur notre rapport d’activité et de développement durable
Fonctionnement du réseau de transport de gaz en hiver
Val de Saône - Un programme pour assurer pour assurer la compétitivité  et la sécurité d'approvisionnement en France - Crédit photo : Jean-Luc Kaiser

Challenge EducEco 2017

1er « Trophée GRTgaz » pour promouvoir le BioGNV dans la mobilité

Logo EducEco 2017 - GRTgaz

GRTgaz et l’Association pour le Développement d’Epreuves Educatives pour l’Eco-mobilité (AD3E) créent le « Trophée GRTgaz » pour les véhicules inscrits dans la catégorie BioGNV du Challenge EducEco qui se déroulera du 19 au 21 mai au stade du Hainaut de Valenciennes (Nord).
Ce trophée vise à promouvoir la mobilité au gaz et à sensibiliser les jeunes générations aux atouts environnementaux de ce carburant.

Dans le cadre de la transition énergétique, GRTgaz est pleinement engagé dans le développement de la mobilité au GNV et au BioGNV. Le BioGNV - biométhane produit à partir de la fermentation de matière organique - améliore la qualité de l’air et contribue à la lutte contre le changement climatique. Par rapport aux carburants pétroliers, le carburant BioGNV permet des baisses très significatives des émissions de CO2, il émet deux fois moins d’oxyde d’azote et quasiment pas de particules. Le BioGNV se positionne comme un carburant alternatif essentiel à la transition énergétique. Pour favoriser le déploiement industriel de ce carburant alternatif, GRTgaz s’implique dans l’animation de la filière ainsi que dans l’accompagnement des porteurs de projets qui souhaitent investir dans des stations.

En collaboration avec les membres du Comité d’Orientation Régional du Biométhane Injecté (CORBI) des Hauts-de-France, GRTgaz ouvrira sur le site de la compétition le « BioGAZ LAB », un espace pédagogique et ludique ouvert à tous. GRTgaz proposera également un journal télévisé - le « JT du Trophée GRTgaz » - diffusé en direct sur la chaîne YouTube GRTgaz. Il  permettra de suivre l’avancée des compétiteurs et d’entendre le témoignage des acteurs engagés sur  le chemin de la mobilité propre.

Pour la 1re édition du « Trophée GRTgaz », GRTgaz et l’AD3E apportent une expertise technique et un soutien financier aux 3 équipes qui se sont inscrites dans la catégorie BioGNV :

UrbanEcoLib biométhane, un prototype de véhicule urbain développé par le lycée Frédéric Ozanam de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), effectuera des essais libres au BioGNV, tout au long du Challenge EducEco. 

Le Challenge EducEco 2017 met au défi 50 équipes de lycéens et étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants possibles en matière d’efficacité énergétique. Au-delà de la performance technique qui consiste à consommer le moins de carburant possible, cette manifestation stimule la créativité de 1 000 jeunes européens provenant de France, d’Allemagne, de Grèce et du Royaume-Uni.

Depuis 2015, GRTgaz est partenaire du prototype MicroJoule dans les courses d’économie d’énergie. Propulsé au gaz carburant, MicroJoule détient le record du monde d’économie d’énergie avec 2 606 km parcourus avec l’équivalent en GNV d’1 litre d’essence.

1Le 1er des 5 « JT du Trophée GRTgaz » sera diffusé en direct à 18h00 le vendredi 19 mai.
2Depuis 2015, GRTgaz est partenaire du prototype MicroJoule dans les courses d’économie d’énergie. Propulsé au gaz carburant, MicroJoule détient le record du monde d’économie d’énergie avec 2 606 km parcourus avec l’équivalent en GNV d’1 litre d’essence.


CONTACT PRESSE GRTgaz :