logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #4
Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

GRTgaz partenaire de Microjoule au Shell Eco-marathon

Du 21 au 24 mai 2015 se déroulera à Rotterdam le Shell Eco-marathon. Cette compétition fête son 30e anniversaire, 30 années de courses entre des lycéens venus de France et d'Europe pour couvrir la plus longue distance avec la plus faible quantité de carburant.
30 années à voir courir de drôles d'engins !

Le véhicule MicroJoule

MicroJoule qui détient le record du monde dans la catégorie essence en ayant parcouru l'équivalent de 3 771 km avec un litre de carburant, s'élancera cette année propulsé par un moteur au Gaz Naturel Comprimé (GNC). Il tentera de réaliser un nouvel exploit avec ce carburant autorisé pour la 1re fois sur la course. 4 équipes : 2 françaises, une bulgare et une slovaque seront sur la ligne de départ dans cette catégorie.

En savoir plus sur le véhicule MicroJoule

Equipe concepteurs de MicroJoule - crédit : GRTgaz Roland MouronCrédit : GRTgaz / Roland Mouron

 

GRTgaz et les fondateurs du véhicule MicroJoule sont convaincus que l’utilisation du gaz naturel comme carburant alternatif permettra de réduire l’impact du secteur des transports sur l’environnement.

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) émet 25 % de gaz carboniques (CO2) en moins par rapport à l’essence et moins d’oxyde d’azote (NOx), pas de souffre et peu de particules en comparaison des carburants issus des produits pétroliers. En outre, avec le développement attendu du gaz renouvelable (biogaz), l’empreinte carbone du GNV devient négligeable.

Au-delà des performances techniques et de l'engagement éco-responsable, MicroJoule est un projet pédagogique qui donne un rôle actif aux étudiants dans le processus éducatif. Ce sont donc 230 équipes et 3 000 étudiants de 30 pays qui sont prêts à s’affronter dans l’edition 2015 du shell Eco Marathon.

Restez connecté dès maintenant au compte Twitter @GRTgaz et au #SEM2015 pour suivre cette épreuve en direct, découvrir les performances techniques de MicroJoule et soutenir l’équipe engagée dans la bataille de l'efficacité énergétique sur la route !