logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #4
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Trophées Sécurité 2013

La 13e cérémonie des Trophées Sécurité a eu lieu le vendredi 11 avril à Paris.

Issue du partenariat entre l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP), GRTgaz et Elengy, cette cérémonie récompense les entreprises travaillant sur les chantiers d’infrastructures gazières, les plus innovantes en termes de prévention des risques.

Plusieurs critères sont pris en compte comme l’organisation de la sécurité, le rôle de l’encadrement de proximité ainsi que la qualité du plan particulier de sécurité et protection de la santé (PPSPS). L’accueil des salariés sur les chantiers, le suivi contractuel de la sous-traitance, la motivation du personnel à la sécurité et la qualité de la réalisation font également partie des processus clés observés.

Depuis 13 ans, le partenariat entre l’OPPBTP, GRTgaz et Elengy a permis de mettre en œuvre des actions de prévention d’envergure pour la sécurité des intervenants sur les chantiers d’infrastructures gazières :

Le « passeport sécurité » mis en place par l’OPPBTP valide ainsi pour chaque salarié le droit de travailler sur un chantier du maître d’ouvrage. les 4 617 passeports délivrés en 2013 témoignent de la volonté commune de l’OPPBTP, GRTgaz, Elengy et des entreprises sous-traitantes de continuer à progresser ensemble dans la prévention des risques et des accidents.

 

Lauréats des Trophées sécurité 2013
 

Les lauréats 2013

  • ARTIS SARL pour le chantier PANNES (45) - Domaine ingénierie, catégorie « modifications Installations industrielles compression et interconnexion »
    • Action singulière : caméra de recul sur les fourgonnettes de chantier.
      Entreprise organisée et réactive (casier dans les véhicules, stockage organisés…). Une très bonne préparation en amont qui a favorisé un déroulement serein du chantier, du fait de la présence intermittente du conducteur travaux. L’entreprise n’a pas hésité à maintenir un HSE à temps complet sans en avoir l’obligation contractuelle. Une correction continue est apportée dans les situations de travail au quotidien ainsi qu’un soin particulier dans le respect des modes opératoires.
  • INEO Est SNC pour le chantier d’Oltingue (68) - Domaine ingénierie, catégorie « modifications Installations industrielles compression et interconnexion ».
    • Action singulière : tout colis d'un poids > 25 kg fait l’objet d’un protocole de livraison. Cette entreprise possède du matériel moderne (électroportatif) ainsi que de nombreux accessoires pour manutentionner les charges (dérouleuse de câble par exemple).
  • EGC Canalisations, pour les chantiers de Luxé et Nersac (16) - Domaine ingénierie, catégorie « pose de petite et moyenne canalisations (S1 et S2).
    • Action singulière : Coup de klaxon avec résolution du problème détecté.
      L’entreprise EGC montre un attachement réel à la sécurité par la mise en œuvre d’actions de terrain comme le « coup de klaxon avec résolution du problème détecté ».
  • CAGNA, pour le chantier Antheuil Portes (60) - Domaine ingénierie, catégorie « Pose de gazoduc de type liaison entre artères (S3) ».
    • Action singulière : Force de proposition en amont de la construction pour résoudre tout problème récurrent.
      L’entreprise CAGNA a été un véritable moteur en amont de la construction pour répondre au mieux aux problématiques récurrentes de chantier. Elle a proposé des actions telles que : la consolidation des fouilles, la réalisation d’accès sécurisés et adaptés ainsi que la prise en considération de la gestion des flux.
  • DLE Spécialités, pour le chantier Cerville (54) - Domaine ingénierie, catégorie « Pose de gazoduc de type artères (S4 ou plus) ».
    • Action singulière : 1 SST présent sur chaque poste de travail.
      Cette entreprise a mis en place lors de ces visites régulières sur le chantier, des actions SST sur chaque poste de travail.

Pour la première fois cette année, une mention spéciale a été décernée à :

  • MAX STREICHER pour le chantier Corbie (80) - Cuvilly (60) – Domaine ingénierie, catégorie « Pose de gazoduc de type artères (S4 ou plus) ».
    • Action singulière : Les niches sont examinées et validées tous les jours par le service prévention. Celui-ci appose un document pour autoriser l'accès. Cette entreprise possède une grande réactivité pour corriger ses erreurs minimes dues à une réglementation stricte sur nos chantiers.