logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Covid-19 - Les équipes de GRTgaz, mobilisées pour assurer  la continuité de service du réseau gaz

Revivez la semaine de GRTgaz au World Gas Conference Paris 2015 !

Du 2 au 5 juin 2015, GRTgaz était présent au Congrès Mondial du Gaz (WGC). Le grand rassemblement des acteurs internationaux du gaz s'est tenu à Paris,
porte de Versailles.

Pendant 3 jours, le stand de GRTgaz est devenu #smartgas camp : un lieu d’échange autour des projets, des développements et des innovations qui rendent l’utilisation du gaz plus efficace, plus innovante, plus écologique… en résumé plus intelligente, plus smart. Borne connectée, véhicule MicroJoule, Dispatch Master (jeu instructif développé par GRTgaz)... illustraient les différents volets de l’activité de GRTgaz qui inscrivent délibérément le système gaz dans une perspective d’avenir.

En parallèle, GRTgaz a pris la parole au Youth Event – side event réservé aux jeunes et futurs gaziers sur le thème de l’énergie durable pour tous. Le Congrès fut également l’occasion de signer deux engagements : un premier sur les achats responsables, un second sur le Gaz Naturel Comprimé.

Tout au long de la semaine, sur Twitter, le hashtag #smartgas interroge la communauté gazière sur sa vision du gaz et des infrastructures de demain.

 

Le gaz, une énergie plus intelligente ?

Dans les jours qui précèdent le démarrage du WGC PARIS 2015, GRTgaz invite ses followers Twitter à venir les retrouver sur le stand et présente les temps forts au programme.

 

Mardi 2 juin : toute l’équipe de GRTgaz est en place sur le stand !

A l’occasion de cette première journée, GRTgaz interroge ses followers sur #smartgas. C’est Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz, qui pose la question depuis le Congrès. Une question qui n’est pas seulement adressée aux collaborateurs de GRTgaz mais à tous les acteurs de la chaîne gazière et énergétique. En parallèle GrDF partage aussi sa vision sur le sujet : quand le gaz devient smart.

 

Mercredi 3 juin : #smargas by GRTgaz

Cette première journée d’ouverture au grand public est marquée par les interventions d’experts de GRTgaz autour des problématiques diverses de notre système énergétique et des solutions que le gaz et son réseau de transport peuvent apporter. Olivier Aubert, Directeur de l’Offre, intervient au Youth Event pour présenter les bonnes pratiques de GRTgaz en matière d’énergie durable.

Sur le stand de GRTgaz, Christophe Solier, Responsable de Département, échange avec Patrick Pelle, Directeur des Affaires publiques et du Développement Durable, Pascale Guillo-Lohan, Responsable Grands Comptes, Frédéric Guillou, Chef de projet innovation et Frédéric Mours, Responsable du Département Programmation de la Direction Système Gaz, autour des principales innovations qui rendent le gaz plus smart.

Schneider Electric interpellera la Mission innovation de GRTgaz à propos de l’utilisation de la réalité augmentée dans la maintenance de nos installations.

 

Jeudi 4 juin : Signature d’un protocole d’accord avec General Electric France

Signature d’un protocole d’accord avec General Electric France et retour sur la victoire de Microjoule à Rotterdam, une journée placée sous le signe du GNC.

Un des temps forts de la journée : l’annonce du protocole d’accord entre General Electric France, General Electric Oil & Gas et GRTgaz. A travers ce partenariat, GE et GRTgaz se sont engagés à promouvoir le développement d’un réseau de stations GNC en France. Clara Gaymard, Directrice Générale de GE France, est venue sur le stand de GRTgaz pour découvrir le véhicule Microjoule, ayant établi un record au GNC quelques jours plus tôt à Rotterdam. Vincent Rousseau, Chef de projet GNC GNV, et Maxime Flanquart, Etudiant de la Joliverie, concepteur de Microjoule, ont décrypté les atouts du Gaz Naturel Comprimé lors d’une intervention au NG4T Village (Village du Gaz Naturel pour le transport).

Le matin, Thierry Trouvé engageait GRTgaz dans la Charte Relations Fournisseur Responsables du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique - symbolisant les bonnes pratiques entre l’entreprise et les fournisseurs TPE / PME et permettant à chaque partie de développer durablement ses activités.

 

Vendredi 5 juin : GRTgaz s’adresse à la jeune génération

Lors de cette dernière journée, Anne-Sophie Decaux, Directrice Technique, s’est exprimée auprès des participants du Youth Event au sujet de la place des femmes dans l’industrie gazière. Elle est revenue sur l’évolution de sa carrière technique, a invité les participants à saisir les opportunités professionnelles qui s’offrent à eux et à relever les défis professionnels.