logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Covid-19 - Les équipes de GRTgaz, mobilisées pour assurer  la continuité de service du réseau gaz

Quatre nouveaux partenaires rejoignent la plateforme Open Data Réseaux Energies

Ouverte depuis avril 2017, la plateforme Open Data Réseaux Energies (ODRE) accueille désormais quatre nouveaux partenaires : Weathernews France, Elengy, Storengy et Dunkerque lng.

Signature de nouveaux partenaires à la plateforme Open Data Réseaux Energies - SMCL2017. Crédit photo : Emilie Grandidier

Créée à l’origine par GRTgaz et RTE, la plateforme ODRE, s’est rapidement enrichie des données fournies par l’AFGNV puis TIGF. La signature d’un nouvel accord de gouvernance le 21 novembre, à l’occasion du Salon des Maires et des collectivités locales (SMCL), permet d’accueillir les quatre nouveaux partenaires.

ODRE propose un ensemble de données sur la Production et la Consommation multi-énergies, mais aussi sur le Stockage, les Territoires et les Régions. Elles sont le fruit de l’expertise et du savoir-faire conjoints des partenaires.

L’arrivée des nouveaux partenaires Weathernews France, Elengy, Storengy et Dunkerque lng, permet un enrichissement du service avec la publication de nouveaux jeux de données répondant toujours à la vocation première d’ODRE : partager une démarche de transparence et de pédagogie à l’égard des citoyens, des collectivités territoriales et des acteurs économiques. ODRE accueillera, entre autres, de nouveaux types de données permettant de contextualiser les données énergétiques. Par cette démarche, les partenaires de l’Open Data Réseaux Energies visent à assurer la qualité, la continuité et l’exhaustivité des données fournies.

Outre la présente plateforme, de nombreuses données « temps réel » sont facilement accessibles sur les sites web ainsi que sur les applications mobiles des partenaires, accessibles depuis la plateforme.

Déjà fortement plébiscitée par les collectivités, ODRE améliore aujourd’hui son offre de données sur l’énergie en France. La plateforme contribue ainsi à l’élaboration et à l’évaluation des politiques énergétiques, des diagnostics territoriaux et des plans d’aménagement Climat / Air / Energie Territoriaux.