logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Le Catalogue des Prestations au 1er janvier 2017 est en ligne !
Fonctionnement du réseau de transport de gaz en hiver
Val de Saône - Un programme pour assurer pour assurer la compétitivité  et la sécurité d'approvisionnement en France - Crédit photo : Jean-Luc Kaiser
Des solutions d’avenir pour la  transition énergétique - Biométhane, GNV, Power to Gas...

Lancement de la consultation publique du Plan décennal de développement 2016 – 2025 de GRTgaz

Conformément au Code de l’Energie, GRTgaz publie tous les ans un plan décennal de développement de son réseau de gaz en France.

Ce document s'inscrit dans le cadre des politiques énergétiques européenne et française.
Il identifie les infrastructures de transport devant être réalisées dans les 3 ans, et présente les principales infrastructures susceptibles d’être développées dans les 10 prochaines années. Il intègre pour cela les obligations faites aux transporteurs en matière de sécurité d’approvisionnement. Il prend en compte les besoins et les projets des parties intéressées aux niveaux national, supranational et européen. Il est fondé sur l’offre et la demande de gaz existantes et sur des prévisions raisonnables de développement à moyen terme des infrastructures gazières, de la consommation et des échanges internationaux.

Les éléments de vision prospective concernant la consommation de gaz et la production de gaz renouvelable ont été pour la première fois publiés dans le Bilan Prévisionnel Pluriannuel de la demande de gaz en France sur la période 2016-2035 réalisé en commun par les opérateurs d’infrastructure gazières (GRDF, GRTgaz, SPEGNN et TIGF). Ces éléments ont été présentés à la consultation des parties intéressées le 23 juin 2016 et publiées le 27 octobre 2016. Il intègre les éléments contenus dans le plan de développement à 10 ans du réseau européen élaboré par l’Entsog (TYNDP) ainsi que les éléments apportés par les opérateurs adjacents.

Le plan de développement 2016 - 2025 prend en compte les résultats de la consultation publique réalisée par la CRE en novembre 2015 et sa délibération du 17 décembre 2015.

Il a été présenté le 25 octobre en Concertation Gaz, en coordination avec TIGF. Il fait l’objet d’une consultation publique menée par la CRE, ouverte dès à présent et jusqu’au 2 décembre.