logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Maquette d’information numérique et interactive Connect
Déclaration de performance extra financière de GRTgaz
Panorama du Gaz renouvelable 2019
La revue soGaz #5

Le tracé Hauts de France dévoile ses richesses archéologiques !

En 1997, puis entre 2012 et 2013, du Nord-Pas de Calais à la Picardie, près de 110 archéologues ont fouillé 450 hectares de territoires sur le tracé des gazoducs Hauts de France.

Leurs travaux ont apporté leur lot de découvertes et d’informations scientifiques sur plus de 110 000 ans d’occupation humaine.

Habitats et outils en pierre taillée néandertaliens (Ère glaciaire), cimetière datant du IIe siècle avant av. J.-C, bâtiments carolingiens (IVe siècle)… voici un florilège des découvertes révélées lors des fouilles préventives réalisées sur 17 sites sur l'emprise aux abords des gazoducs Hauts de France.

Afin de mettre en valeur le patrimoine des 2 régions traversées, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), instigateur des fouilles et partenaire de GRTgaz, a conçu un atlas numérique entièrement dédié au tracé.

Riche en illustrations, cet outil interactif restitue les informations sous forme de cartes, de synthèses historiques, reportages vidéo ou de restitutions en 3D. Accessible sur le site Internet de l’Inrap , il  vient  compléter une collection développée par l’Inrap depuis 2007 : découvrez  la collection  en ligne.

Cet atlas a été rendu public à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie 2015 (19-21 juin) dont GRTgaz est l'un des principaux mécènes.

Interface de l'Atlas numérique dédié aux gazoducs Hauts de france