logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #4
Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

La première pierre de Jupiter 1000 posée !

Le projet de démonstrateur industriel Power to Gas Jupiter 1000 franchit une nouvelle étape-clé

Ce matin, Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz et Christine CABAU WOEHREL, Directrice Générale du Port de Marseille Fos ont accueilli les partenaires du démonstrateur de Power to Gas « Jupiter 1000 » pour la pose de la première pierre à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Jupiter 1000 constitue un véritable défi industriel. Piloté par GRTgaz, ce projet réunit 9 partenaires industriels en vue de tester la viabilité technico-économique du Power to Gas. Il s’agit en effet d’expérimenter la transformation des excédents d’énergie électrique d’origine renouvelable en gaz vert, soit sous forme d’hydrogène, soit sous forme de méthane de synthèse (après captation et stockage de CO2), injecté par la suite dans le réseau de transport.

Aujourd’hui, les partenaires sont heureux d’annoncer le franchissement d’un jalon majeur dans l’avancée du projet : le début de la construction des installations, à Fos-sur-Mer. Avec cette nouvelle étape, Jupiter 1000 s’apprête à sortir de terre. Il faudra néanmoins attendre la construction des bâtiments et de la voirie, ainsi que le raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité pour installer fin 2018 les électrolyseurs et début 2019 les réacteurs de méthanation.

Chantier Jupiter 1000.jpg

D’ores et déjà les travaux sont très avancés chez les équipementiers partenaires du projet comme en témoignent les vidéos ci-dessous :