- Accueil
- Médias
- Actualités
- La première pierre de Jupiter 1000 posée !
La première pierre de Jupiter 1000 posée !
Le projet de démonstrateur industriel Power to Gas Jupiter 1000 franchit une nouvelle étape-clé
Ce matin, Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz et Christine CABAU WOEHREL, Directrice Générale du Port de Marseille Fos ont accueilli les partenaires du démonstrateur de Power to Gas « Jupiter 1000 » pour la pose de la première pierre à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Jupiter 1000 constitue un véritable défi industriel. Piloté par GRTgaz, ce projet réunit 9 partenaires industriels en vue de tester la viabilité technico-économique du Power to Gas. Il s’agit en effet d’expérimenter la transformation des excédents d’énergie électrique d’origine renouvelable en gaz vert, soit sous forme d’hydrogène, soit sous forme de méthane de synthèse (après captation et stockage de CO2), injecté par la suite dans le réseau de transport.
Aujourd’hui, les partenaires sont heureux d’annoncer le franchissement d’un jalon majeur dans l’avancée du projet : le début de la construction des installations, à Fos-sur-Mer. Avec cette nouvelle étape, Jupiter 1000 s’apprête à sortir de terre. Il faudra néanmoins attendre la construction des bâtiments et de la voirie, ainsi que le raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité pour installer fin 2018 les électrolyseurs et début 2019 les réacteurs de méthanation.
D’ores et déjà les travaux sont très avancés chez les équipementiers partenaires du projet comme en témoignent les vidéos ci-dessous :
- Interview d'Alexandre Kieffer (McPhy)
McPhy est responsable de la brique électrolyse avec la construction et la maintenance des deux électrolyseurs - Interview d'Albin Chaise (CEA)
Le CEA accompagne Atmostat sur la conception et les tests sur la brique de méthanation, lance une étude économique sur la filière du Power-to-Gas et participe au pilotage du démonstrateur - Interview d'Olivier Bouchard (Atmostat)
Atmostat est en charge de la construction des réacteurs de méthanation en lien avec le CEA - Interview de Patrick Blanc (Leroux & Lotz Technologies)
Leroux & Lotz est responsable de la capture, de la canalisation et du stockage du CO2.