logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Covid-19 - Les équipes de GRTgaz, mobilisées pour assurer  la continuité de service du réseau gaz

GRTgaz s’engage pour la sauvegarde de l’abeille picarde

Le 15 juin 2016, l’Oise Apicole et GRTgaz ont signé une convention pour l’installation d’un rucher à proximité de l’Etoile de Cuvilly.

Marc VALLEE, président du Syndicat Oise Apicole et Joël RENNIE, Responsable du Pôle Exploitation Val de Seine à GRTgaz, ont signé une convention pour l’installation et le suivi de ruches à proximité de l’Etoile de Cuvilly, point de convergence de plusieurs canalisations de transport de gaz.

A Cuvilly, GRTgaz met à disposition du Syndicat Oise Apicole un terrain clos pour installer des ruches peuplées. Le syndicat qui regroupe des apiculteurs amateurs et semi-professionnels vient d’y installer 30 ruches. Cette action vise en particulier à réinsérer l’abeille noire picarde, espèce endémique en voie de disparition.

L’installation de ruches contribue à la sauvegarde des abeilles et au service de pollinisation qu’elles assurent, un service essentiel qui concourt à la préservation de la biodiversité.

Présence de ruches à Cuvilly

GRTgaz a adhéré en 2013 à la Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB). Cet engagement vise non seulement à maîtriser et diminuer l’impact des activités de l’entreprise sur les écosystèmes mais également à faire du réseau de transport de gaz un atout pour la biodiversité de proximité.

Cette ambition se concrétise à la fois par le déploiement d’actions de gestion différenciée sur certaines bandes de servitude et par des mesures visant à réintroduire la diversité du monde vivant au sein des sites de l’entreprise.

Depuis 2013, des actions d’éco-pâturage, d’installation de ruches et d’hôtels à insectes, d’inventaires écologiques, de créations de prairies fleuries et d’aménagements paysagers ont ainsi été mises en œuvre sur plus d’une vingtaine de sites. Plusieurs de ces initiatives témoignent de l’intérêt que porte l’entreprise à la préservation de ces insectes, symbole de la vivacité de la biodiversité.

Les premiers moutons ont d’ailleurs également rejoint l’Etoile de Cuvilly. L’éco-pâturage, solution alternative de gestion écologique des milieux par des herbivores, a été sélectionnée comme méthode alternative à l’entretien mécanique pour l’entretien des espaces verts de la station d’interconnexion de Cuvilly. GRTgaz travaille avec la société Ecomouton qui fait appel à un berger local pour la mise en place et le suivi de la centaine de moutons qui assureront l’éco-pâturage sur le site.