logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #1
Le Rapport d’activité et de développement durable 2017
Lancement de la solution appygas

Dernière ligne droite vers la zone de marché unique

La mise en place de la zone de marché unique du gaz en France, la Trading Region France (TRF), avance à grands pas aussi bien du côté des infrastructures que de l’adaptation de l’offre en complément des investissements raisonnés réalisés.

Concernant les infrastructures, GRTgaz publie le nouveau reporting de l’avancement du programme Val de Saône. Le tronçon sud (Palleau-Etrez lots 0,1,2) est d’ores et déjà en service. Le tronçon nord (Palleau-Voisines, lots 3,4,5) est quant à lui achevé : la dernière soudure pour raccorder la canalisation au site de Palleau a été réalisée le 4 juillet. Les travaux se déroulent selon le planning établi pour une mise en service au 1er novembre 2018.

Du côté des mécanismes complémentaires nécessaires au bon fonctionnement de la future TRF, GRTgaz et Teréga sont désormais en phase de déploiement opérationnel. Les 2 transporteurs ont animé le 4 juin un premier atelier de formation auprès des clients afin que chacun puisse appréhender les changements opérationnels qui interviendront au 1er novembre. D’autres actions à destination des clients sont prévues à l’automne au fur et à mesure de l’implémentation des évolutions des systèmes d’information.