logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Maquette d’information numérique et interactive Connect
Déclaration de performance extra financière de GRTgaz
Panorama du Gaz renouvelable 2019
La revue soGaz #5

West Grid Synergy publie un premier bilan de ses expérimentations et études

15/10/2020

Premier démonstrateur européen de réseaux intelligents pour le gaz, West Grid Synergy s’est vite positionné comme un projet ambitieux visant à explorer la synergie entre le système gaz et son écosystème afin de soutenir la transition énergétique sur les territoires.

Logo West Grid Synergy


Découvrez le premier bilan des études réalisées et des solutions déployées dans le cadre du démonstrateur West Grid Synergy.


Les deux objectifs principaux de West Grid Synergy

  • La mise en œuvre d’un démonstrateur d’envergure pour préfigurer le système gaz décarboné de demain, via :
    • l’accélération des dynamiques des projets de méthanisation et le développement de la part de gaz renouvelable dans la consommation ;
    • l’optimisation du pilotage et de l’exploitation des réseaux de gaz naturel grâce au numérique et aux leviers de flexibilités disponibles ;
    • le développement d’usages écologiquement et économiquement performants : conversion de véhicules diesel au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), conversion de nouveaux industriels… Ces derniers pourront à leur tour valoriser leurs déchets et contribuer à alimenter de nouvelles boucles vertueuses.
  • L’analyse des attentes et des perceptions des acteurs pour accompagner le changement de paradigme nécessaire à la transformation énergétique des territoires.

    Carte West Grid Synergy