logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #1
Le Rapport d’activité et de développement durable 2017
Le Gaz. L’Energie des Possibles  repart en campagne !
Lancement de la solution appygas

Le GR® 3, La Loire sauvage à pied, renforce son attractivité

Nantes, le 5 juin 2018 - La FFRandonnée Loire-Atlantique et GRTgaz ont annoncé ce matin le lancement d’un programme de valorisation ambitieux destiné à améliorer l’attractivité du sentier de Grande Randonnée GR3 (La Loire Sauvage à pied) à l’occasion de l’installation d’un nouveau panneau d’information sur le tracé de l’itinéraire qui traverse la Métropole nantaise.

L’évènement s’est déroulé en présence de MM. Jacques Garreau, Vice-Président Nantes métropole chargé des déplacements doux et des continuités piétonnes Loire-Atlantique, Christian Couturier Vice-président - Cycle de l’eau, Trame verte et bleue, Loire et cours d’eau, Bernard Cheneau, Pierre Billaudel, président FFRandonnée Loire-Atlantique ainsi que M. Amaury Mazon, délégué Territorial Centre Atlantique GRTgaz.

Faire du GR® 3 une référence touristique majeure de l’itinérance pédestre le long de la Loire

La pause de cette nouvelle signalétique sur le GR® 3 à Nantes, constitue l’une des premières actions visibles s’inscrivant dans le projet national de dynamisation de l’itinéraire développé par la FFRandonnée et ses comités avec le soutien de leur partenaire GRTgaz et celui des collectivités territoriales.

Au-delà de la création d’un logo identitaire, d’autres actions seront mises en œuvre parmi lesquelles : le calage de l’itinéraire au plus près du fleuve, un renforcement des hébergements et des services pour favoriser une offre de séjours à durée variable, une meilleure lisibilité du tracé grâce à la suppression de variantes, une meilleure accessibilité aux sites majeurs, la mise en sécurité de passages délicats et l’évitement de portions goudronnées.

Premier GR® officiellement inauguré en France en 1947, le GR® 3, La Loire Sauvage à pied, suit le fleuve sur 1 300 kilomètres en traversant la France d’est en ouest par 4 régions, 12 départements et 4 Parcs naturels régionaux. Itinéraire à fort potentiel touristique, la FFRandonnée souhaite renforcer son identité afin qu’il soit reconnu du plus grand nombre.

Pour en savoir plus : GRTgaz s'engage auprès de la FFRandonnée pour la protection des GR®

GRTgaz et la FFRandonnée : un ADN commun

Créateurs de liens entre les régions, animés par une volonté d’intégrer leur réseau respectif en harmonie avec les territoires traversés, la FFRandonnée et GRTgaz partagent l’engagement commun de préserver et de valoriser le patrimoine naturel des territoires.  Depuis 2010, le partenariat se traduit notamment par :

  • un soutien pratique de GRTgaz à travers la fourniture en équipement au réseau des 8 000 baliseurs bénévoles,
  • un transfert d’expertise sur le volet numérisation du réseau d’itinéraires,
  • une confiance renouvelée pour participer aux côtés de la FFRandonnée au développement de l’attractivité des territoires à travers le tourisme vert.

En 2018, outre le GR® 3, GRTgaz soutient le développement et la promotion de trois grandes itinérances françaises : la Via Francigena (GR® 145), le Littoral de la Normandie (GR® 21-223), des Vosges aux Pyrénées (GR® 7). GRTgaz sera également partenaire du 2e concours lancé par la FFRP « Mon GR préféré ».


CONTACT PRESSE GRTgaz :