- Accueil
- Le gaz naturel
- Le marché européen du gaz naturel
- Situation et perspectives
Situation et perspectives
Une demande bien orientée

- L’Union européenne a consommé environ 510 milliards de Gm3 de gaz naturel en 2010, soit 7 % de plus qu’en 2009, retrouvant un niveau proche de celui d’avant crise.
Les importations ont couvert 65 % de la demande dont 50 % sous forme gazeuse (+ 2 %) et 15 % sous forme de GNL (+ 25 %). Des soutirages importants provenant des stockages souterrains ont complété l'équilibre entre l’offre et la demande. - Les principaux pays européens producteurs de gaz naturel sont la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Les principaux pays extérieurs fournisseurs de l'Europe sont la Russie, la Norvège, l’Algérie et le Qatar.
- À l’horizon 2035, la demande de gaz naturel de l'Europe devrait dépasser 630 Gm3 selon l'Agence internationale de l'énergie : 530 Gm3 devront être importés contre 331 Gm3 en 2010. Cette croissance est principalement tirée par les besoins de gaz naturel pour produire de l'électricité. L'Europe s'y prépare en développant ses infrastructures gazières : les investissements dans les réseaux sont évalués à 150 milliards d'euros d'ici 2030.

L'impact de Fukushima
L'accident nucléaire déclenché par le tsunami du 11 mars 2011 au Japon a ravivé les débats sur la sécurité des centrales nucléaires et la diversification des sources d’alimentation en énergie.
L’Allemagne a décidé l’arrêt du nucléaire à l’horizon 2022. Les réacteurs les plus anciens ont été arrêtés dès 2011 (7 GW). La Commission Européenne a demandé des tests de résistance pour toutes les centrales nucléaires.
Ce contexte favorise une demande additionnelle de gaz en remplacement du nucléaire et en synergie avec le développement des énergies renouvelables. Cette posture va soutenir les investissements dans de nouvelles infrastructures gazières.
Des prix en hausse
Les prix des contrats à long terme sont largement indexés sur l'évolution du prix du pétrole. Les prix "spot" à court terme ont fortement progressé en 2010 en raison de la hausse de la demande, mais sont restés globalement inférieurs aux prix des contrats long terme. Cela a permis aux acteurs de marché d’effectuer des arbitrages entre différentes sources d’approvisionnement de gaz.
Des places de marché dynamiques
Ces conditions ont favorisé une forte croissance des volumes échangés sur toutes les places de marché à court terme en Europe. Ces places de marché offrent une référence de prix commune et publique basée sur les anticipations des acteurs.
L’augmentation de la liquidité des marchés de gros a stimulé la concurrence entre les fournisseurs de gaz : on observe une hausse des parts de marché de la part de nouveaux acteurs tant pour la fourniture de gaz à des clients finaux que pour des opérations de trading.