logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2017 - 2018
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »
La revue soGaz #1
Le Rapport d’activité et de développement durable 2017
Lancement de la solution appygas

Création d’une capacité rebours de la Suisse vers la France à Oltingue

 

Les enjeux

Le projet rebours Oltingue permet de créer une capacité technique d’entrée de 100 GWh/J sur le réseau de GRTgaz, en zone Nord, depuis la Suisse et l’Italie, en coordination avec les opérateurs suisse et italien. Il relie ainsi l’Italie à la France dans le sens Sud vers Nord.

Le projet de capacités Sud Nord entre l'Italie et la France et l'Allemagne est à l'étude depuis plusieurs années et a été régulièrement demandé par des expéditeurs depuis 2010.
En 2010, FluxSwiss a consulté le marché pour évaluer la demande de capacités de transit de l’Italie vers la France, avec pour résultat des réservations de capacités. De son côté, Snam Rete Gas a décidé d’investir dans son réseau de transport pour être en mesure d’exporter plus de 400 GWh/j vers la Suisse afin d’alimenter la France et l’Allemagne.

Une consultation conjointe de GRTgaz et FluxSwiss s’est déroulée en 2012 pour commercialiser 100 GWh/j de capacités. Elle n’a pas permis de valider le projet sur la base des produits proposés, mais elle a confirmé l’intérêt potentiel des acteurs du marché.
En créant un nouveau point d'entrée en France, ce projet donnerait accès à de nouvelles sources de gaz libyen, algérien par gazoduc et azéri. En effet, le Trans Adriatic Pipeline (TAP) fournira 10 Gm3 de gaz azéri à l’Italie en 2019/2020 ce qui conforte l’intérêt de capacités rebours de l’Italie vers la France.
Il renforce ainsi la sécurité d’approvisionnement du marché français.
Ce projet connecte également physiquement les places de marché PEG Nord et PSV dans le sens Sud Nord créant de nouvelles opportunités d’arbitrage entre ces places, alors que les prix en Italie ont été inférieurs sur certaines périodes en 2013 à ceux du PEG Nord.

Carte de capacité rebours de la Suisse vers la France à Oltingue

 

Caractéristiques du projet

GRTgaz a examiné les investissements nécessaires pour créer une capacité d'entrée de 100 GWh/j (quasi fermes) et propose les développements suivants :

  • l’adaptation des stations d’Oltingue, point d’interconnexion avec la Suisse, et de Morelmaison pour inverser le sens du gaz sur ce tronçon.
  • l’installation d’une unité d’odorisation à Oltingue.
    Le coût des travaux est évalué à 12 M€ et le calendrier de réalisation estimé à trois ans. Une décision d’investissement début 2015 permettrait ainsi de livrer les capacités en octobre 2018, au moment où les capacités de sortie Italie et de transit Suisse seront livrées.