logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Présentation

Paysage avec borne GRTgaz

Afin de raccorder la future centrale électrique de Landivisiau au réseau de transport de gaz naturel, GRTgaz va construire une canalisation d’une vingtaine de kilomètres dans le Finistère. La nouvelle canalisation devrait traverser une dizaine de communes en partant d’un point situé sur la canalisation de gaz existante « Saint Eloy-Dirinon » jusqu’au site d’implantation de la centrale sur la commune de Landivisiau.

Entre mars et juillet 2013, des réunions publiques se sont déroulées dans le Finistère. Ces réunions ont permis à GRTgaz de présenter son fuseau de moindre impact au mois de mars, puis son projet de tracé, début juillet, et de recueillir les attentes et les remarques des riverains sur le territoire.

 

La production d’électricité à partir du gaz naturel

En mars 2012, le gouvernement a sélectionné le projet porté par le consortium Direct Energie-Siemens pour l’implantation d’un nouveau site de production d’électricité à cycle combiné gaz en Bretagne.

La commune de Landivisiau a été retenue pour accueillir ce site à la suite d’un appel d’offres lancé le 27 juin 2011.

Ce projet de 450 mégawatts doit permettre de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Bretagne, qui est l’une des premières zones de fragilité du système électrique français.

CALENDRIER DU PROJET :

En attente de la confirmation de la décision du client.

QUOI DE NEUF ?

  • Mars 2013 : comptes-rendus des réunions publiques (mars 2013)

  • Mars 2013 - Réunions d’information publique sur le fuseau de moindre impact retenu

    Réunions d’information publique pour présenter le fuseau retenu : le dialogue établi au cours de la réunion du 22 janvier et la poursuite des études sur le terrain ont conduit GRTgaz à retenir un des deux fuseaux proposés.

    Celui-ci sera présenté lors de réunions d’information publique organisées les 14 et 18 mars. Cette nouvelle phase d’écoute et de dialogue avec le territoire permettra à GRTgaz de définir à l’intérieur de ce fuseau un tracé de moindre impact.

    • 14 Mars 2013 - À Landivisiau à 20h
      Communes concernées :
      Loc-Eguiner - Bodilis - Landivisiau.
      Salle François de Tournemine, Les Halles à Landivisiau.
    • 18 Mars 2013 - À Ploudiry à 20h
      Communes concernées : Saint-Urbain – Tréflévénez - Le Tréhou - La Martyre – Ploudiry.
      Foyer Saint Pierre, Rue des Monts d’Arrée à Ploudiry.
  • 22 janvier 2013 - Présentation des deux fuseaux de moindre impact en préfecture du Finistère

    • Le 22 janvier 2013, une réunion à la préfecture du Finistère était organisée en présence du préfet et a réuni des représentants de la DREAL, des élus locaux, des associations ainsi que RTE et GRTgaz dont les projets permettront de relier la centrale de Landivisiau au réseau de transport d’électricité et de gaz naturel.
      Au cours de cette réunion, GRTgaz a proposé deux fuseaux de moindre impact issus des premiers résultats des études sur le terrain.