logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2017 - 2018
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »
La revue soGaz #1
Le Rapport d’activité et de développement durable 2017
Lancement de la solution appygas

Le programme Val de Saône

 

Paysage près de Val-de-Saône

Nouvelles infrastructures de transport de gaz naturel entre Etrez (Ain) et Voisines (Haute-Marne)

Le programme « Val de Saône » consiste à construire une canalisation de transport de gaz naturel de 190 km de longueur environ et de 1,20 m de diamètre, entre Etrez (01) et Voisines (52), créer une station d’interconnexion à Etrez (Ain) et renforcer la station de compression existante, ainsi qu’à aménager les stations d’interconnexion situées à Palleau (Saône et Loire) et Voisines (Haute-Marne).

Les enjeux du programme « Val de Saône »

En permettant l’augmentation des capacités de transport au-delà de celles permises par les infrastructures actuelles, le programme « Val de Saône », inscrit dans le plan décennal de GRTgaz, répond à deux objectifs principaux :

Afin de favoriser la fluidité de la circulation du gaz entre les différents marchés et une plus grande flexibilité du réseau à l’échelle européenne, le programme « Val de Saône » offre la possibilité d’acheminer du gaz en provenance du Nord via le terminal méthanier de Dunkerque et les gazoducs Hauts-de-France II et Arc de Dierrey.

Pour ce qui est du Nord de la France, le programme contribuera également à l’objectif d’acheminement du gaz naturel via le nouveau gazoduc Arc de Dierrey. De ce fait, il constitue un maillon essentiel pour la diversification des sources d’approvisionnement.

Le transport du gaz naturel repose sur l’équilibrage entre les zones Nord et Sud de la France qui sont des zones de marchés séparés. En augmentant les capacités de transit du gaz naturel et par la même en permettant la fusion des zones Nord et Sud, le programme « Val de Saône » de GRTgaz contribue à l’émergence d’un prix du gaz plus attractif en favorisant une mise en concurrence sur le marché de gros du gaz naturel entre ces deux zones.

Les principales caractéristiques

Le programme « Val de Saône » comporte la réalisation de plusieurs ouvrages :