- Le programme Val de Saône
- Présentation
- Le programme Val de Saône
Le programme Val de Saône

Nouvelles infrastructures de transport de gaz naturel entre Etrez (Ain) et Voisines (Haute-Marne)
Le programme « Val de Saône » consiste à construire une canalisation de transport de gaz naturel de 190 km de longueur environ et de 1,20 m de diamètre, entre Etrez (01) et Voisines (52), créer une station d’interconnexion à Etrez (Ain) et renforcer la station de compression existante, ainsi qu’à aménager les stations d’interconnexion situées à Palleau (Saône et Loire) et Voisines (Haute-Marne).
Les enjeux du programme « Val de Saône »
En permettant l’augmentation des capacités de transport au-delà de celles permises par les infrastructures actuelles, le programme « Val de Saône », inscrit dans le plan décennal de GRTgaz, répond à deux objectifs principaux :
- faciliter l’accès à de nouvelles voies d’approvisionnement et renforcer la sécurité d’alimentation en gaz naturel ;
- permettre le développement de nouvelles capacités de transit afin d’améliorer le fonctionnement du réseau de transport de gaz naturel dans la perspective de la fusion des zones de marché Nord et Sud en France.
Afin de favoriser la fluidité de la circulation du gaz entre les différents marchés et une plus grande flexibilité du réseau à l’échelle européenne, le programme « Val de Saône » offre la possibilité d’acheminer du gaz en provenance du Nord via le terminal méthanier de Dunkerque et les gazoducs Hauts-de-France II et Arc de Dierrey.
Pour ce qui est du Nord de la France, le programme contribuera également à l’objectif d’acheminement du gaz naturel via le nouveau gazoduc Arc de Dierrey. De ce fait, il constitue un maillon essentiel pour la diversification des sources d’approvisionnement.
Le transport du gaz naturel repose sur l’équilibrage entre les zones Nord et Sud de la France qui sont des zones de marchés séparés. En augmentant les capacités de transit du gaz naturel et par la même en permettant la fusion des zones Nord et Sud, le programme « Val de Saône » de GRTgaz contribue à l’émergence d’un prix du gaz plus attractif en favorisant une mise en concurrence sur le marché de gros du gaz naturel entre ces deux zones.
Les principales caractéristiques
Le programme « Val de Saône » comporte la réalisation de plusieurs ouvrages :
- la construction d’une nouvelle canalisation de transport de gaz naturel d’une longueur de 190 km environ et d’un diamètre de 1,20 m. Cette canalisation sera enfouie tout au long de son parcours à une profondeur minimale d’un mètre. Des postes de sectionnement (plates-formes de 200 à 300 m2 clôturées comportant les organes de sécurité) seront situés tous les 10 à 20 km le long de cette canalisation afin de permettre à GRTgaz d’interrompre en cas de besoin la circulation du gaz naturel ;
- l’aménagement des trois stations d’interconnexion situées respectivement à Etrez (Ain), Palleau (Saône-et-Loire) et Voisines (Haute- Marne) sur des terrains clos. Une station d’interconnexion permet de connecter plusieurs gazoducs entre eux pour orienter à l’aide de vannes, la circulation du gaz naturel ;
- le renforcement de la compression de la station d’Etrez se fera par l’adjonction d’un troisième compresseur. En moyenne, le réseau de transport de gaz naturel comporte une station de compression tous les 120 à 150 kilomètres.