logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
Campagne de communication pour soutenir le développement des gaz renouvelables en France
Consulter le site Gas in Focus et l'édition 2020
Maquette d’information numérique et interactive Connect
Déclaration de performance extra financière de GRTgaz

Quoi de neuf ?

QUOI DE NEUF ?

  • Février 2015 - Lettre d’information Etoile de Cuvilly n°4

  • Mars 2014 - Visite du Préfet de l’Oise et du Sous-Préfet de Compiègne sur le site de Cuvilly

    Le 14 mars dernier, Emmanuel Berthier, Préfet de l’Oise, Hubert Vernet, Sous-Préfet de Compiègne ainsi que des représentants de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) ont visité le site de Cuvilly.

    Guy Grochowski, Directeur de la Région Val de Seine et Patrick Prunet, Directeur du Projet « l’Etoile de Cuvilly » leur ont présenté les missions de GRTgaz ainsi que l’évolution du paysage gazier dans le département de l’Oise :

    • Arc de Dierrey : 309 km DN 1200 entre Cuvilly (60) - Voisines (52)
    • Hauts de France II : 191 km DN 1200 Loon-Plage (59) et Cuvilly (60) ;
    • Artère du Santerre : 33 km DN 900 entre Ressons-sur-Matz (60) et Chilly (80) ;
    • Etoile de Cuvilly : station d’interconnexion, indispensable pour le raccordement de l’Arc de Dierrey et des Hauts de France II.

    A l’issue de cette présentation en salle, les équipes de GRTgaz les ont convié à visiter le site de compression actuel exploité par la Région Val de Seine. Puis les équipes du Centre d’Ingénierie leur ont présenté les travaux de construction de la future station d’interconnexion.

    Cette visite a permis de visualiser sur le terrain les travaux particulièrement conséquents de développement du réseau de transport de gaz entrepris par GRTgaz sur le département de l’Oise.

  • Février 2014 - L’avancement des travaux

    La base vie provisoire du chantier est désormais mise en place. Cette infrastructure permet de répondre aux besoins du personnel de GRTgaz et des entreprises travaillant sur ce site.

    Les travaux préliminaires de terrassement pour la construction de la station d’interconnexion sont achevés

    Depuis le début de l’hiver, la construction du bâtiment « contrôle-commande », confiée à l’entreprise Rabot Dutilleul commence à sortir de terre.

    Les opérations de terrassement de grandes envergures, réalisées par EIFFAGE TP se déroulent selon les prévisions calendaires initiales.

    Sur le site de la future station d’interconnexion, l’entreprise PPS Pipeline System a engagé les travaux de tuyauterie pour la réalisation des collecteurs – canalisations nécessaires au raccordement du site existant.

    L’entreprise ENDEL a lancé les travaux de tuyauterie qui matérialisera, in fine, le cœur fonctionnel de la station. C’est ainsi qu’à terme l’interconnexion, gare de triage, contrôlera le flux, la pression dans le réseau de transport de gaz naturel.

    Planning prévisionnel général

    Tous ces travaux se poursuivront au cours des prochains mois, selon le planning prévisionnel suivant :

    • Travaux de tuyauterie industrielle : janvier 2014
    • Travaux d’électricité et d’instrumentation : mars 2014
    • Bâtiments industriels et tertiaires : avril 2014
  • Septembre 2013 - Lettre d’information Etoile de Cuvilly n°3

    Quatre événements majeurs ont marqué la période écoulée :

    • l’avis favorable de enquête publique ;
    • la fin des fouilles archéologiques ;
    • l’obtention du permis de construire ;
    • début des travaux de terrassement et de défrichement.

    Retrouvez toute l’information dans ce nouveau numéro :

    Télécharger la lettre d’information n°3

  • Mai 2013 : réunions publiques d’information, lundi 27 mai 2013

    Préalablement à l’enquête publique qui se déroulera du 4 juin 2013 au 9 juillet 2013, GRTgaz organise 2 réunions publiques d’information afin de présenter le projet de construction de la nouvelle station de compression et de répondre aux questions des élus et riverains.

    Lundi 27 mai 2013 de 15 h à 18 h et de 18 h à 20 h - salle municipale de Cuvilly – Place de l’Eglise

    Téléchargement :

  • Février 2013 - Lettre d’information Etoile de Cuvilly n°2

    Retrouver la deuxième lettre d’information sur le projet Etoile de Cuvilly.

    Au sommaire, des informations sur les vestiges du passé retrouvés sur le site du projet et un focus sur les aménagements paysagers qui seront réalisés autour de la future station d’interconnexion.

    Télécharger la lettre d’information n°2

  • Septembre 2012 - Dépôt du dossier administratif

    Le 28 septembre 2012, GRTgaz a déposé le dossier administratif pour l’obtention des autorisations de construire la nouvelle interconnexion.

    Les services de l’État contrôlent la prise en compte par GRTgaz de la sécurité des
    futurs riverains. Ils s’assurent également que des mesures sont engagées pour assurer l’insertion de la future installation au sein de son environnement.

    À cette fin, l’avis des représentants d’organismes spécialisés et des collectivités publiques concernés par le projet est également sollicité.

  • Août 2012 - Lettre d’information Etoile de Cuvilly n°1

    Durant les deux premières semaines du mois d’août, un diagnostic pyrotechnique a été réalisé à l’emplacement de la future station d’interconnexion.

    Fréquent dans le déroulement des projets dans l’Oise en raison des empreintes laissées par les deux premières guerres mondiales, le diagnostic pyrotechnique vise à détecter la présence d’objets potentiellement explosifs.

    Le diagnostic pyrotechnique est suivi par la réalisation d’un diagnostic archéologique, effectué lui aussi sur le site de la future station et permettra de repérer la présence d’éventuels vestiges.

    Le diagnostic archéologique intervient un an avant le début du chantier et garantit que les richesses éventuellement contenues dans le sol seront protégées à l’occasion du projet.

    Il devrait durer de 2 à 3 semaines.

    Télécharger la lettre d’information n°1