logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #4
Crédit photo : FFRandonnée
Consulter le site Gas in Focus et la nouvelle édition 2019
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Impact local et sécurité

Minimiser l’impact local, maximiser la sécurité

Les chantiers du Grand Paris se situent dans des zones densément urbanisées. Les interventions sont donc souvent réalisées sur des zones de travail parfois très exiguës, et les contraintes sont fortes pour réduire l’impact sur l’environnement et les nuisances causées par le chantier… Le tout, bien sûr, en assurant la continuité d’approvisionnement du gaz, avec une exigence maximale en matière de sécurité.

Les mesures de sécurité

La sécurité est un point clé et un prérequis de chaque chantier. Si nos opérations sont toujours menées dans les conditions optimales de sécurité, les interventions en milieu urbain sont accompagnées de mesures supplémentaires : aménagements pour permettre la circulation des piétons en toute sécurité durant les travaux, signalisation claire pour orienter piétons et véhicules…

« Tronçonner » les travaux

Pour éviter de perturber excessivement un quartier, un chantier doit être le plus localisé possible. Ainsi il permet de ne mettre en place que des déviations mineures, par exemple.
Aussi, les travaux sont réalisés par petits tronçons successifs de 40 à 50 mètres environ, avec un chantier mobile qui est déplacé tout au long du tracé de la canalisation concernée. Le travail de nos équipes est plus compliqué, mais les impacts sont minimisés !

Les travaux de nuit

GRTgaz s’applique à trouver des solutions sur mesure pour minimiser l’impact local de ses interventions. Par exemple ? Lors d’un forage sous un rond-point à Romainville, les ouvriers ont rencontré un bloc de silex : il était nécessaire d’ouvrir la voirie, et donc d’interdire toute circulation dans le carrefour. La décision a alors été prise de réaliser cette opération durant la nuit, lorsque la circulation est moindre, pour un impact minimal.

Coordonner les interventions et repérer les réseaux

Les infrastructures de GRTgaz sont souvent implantées dans le domaine public, où elles cohabitent avec de nombreux autres réseaux : électricité, fibre et câbles télécoms, éclairage public, signalisation, eau potable et d’assainissement, distribution du gaz. Pour éviter que les travaux d’un gestionnaire n’impactent les réseaux avoisinants, une grande rigueur est indispensable de la part de tous !

Pour en savoir plus

Intervention à proximité des réseaux : des règles précises

Réglementation, information, formation des intervenants… tout est mis en œuvre pour que les travaux réalisés à proximité de réseaux se déroulent sans aucun dommage. Le mot d’ordre : construire sans détruire !

Des réseaux toujours plus fiables pour faire face à la « crue centennale »

GRTgaz travaille en permanence à assurer la fiabilité, la durabilité et l’efficacité de son réseau. Désormais, un risque supplémentaire est pris en compte – et en particulier dans les chantiers du Grand Paris : le risque d’une « crue centennale » majeure en Île-de-France. Une première !
Cette contrainte nouvelle, intégrée dans les projets des industriels gérant des réseaux en Île-de-France, est apparue suite au retour d’expérience d’un exercice réalisé en 2016, visant à envisager les conséquences d’une inondation.
Tous les opérateurs de réseaux ont signé une déclaration d’intention, attestant de leur engagement à réduire la vulnérabilité de leur réseau aux inondations, et à partager leurs données sur ce thème.
GRTgaz fait partie des signataires de cette déclaration d’intention, aux côtés de nombreux opérateurs (ERDF, Eau de Paris, RATP, Orange, SNCF, Numéricable et bien d’autres), de collectivités et groupements de collectivités.

Pour en savoir plus