logo GRT GAZGRT gaz - construisons le transport de demain
La revue soGaz #3
Open Innovation Factory 2019
GRTgaz lance un programme inédit « L’Énergie des Possibles »

Le projet Eridan

Développement des capacités de transport de gaz naturel entre Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avit (Drôme).

Maintenance d'une borne prêt d'un vignoble

Le projet Eridan

Le projet Eridan consiste à construire une nouvelle canalisation de transport de gaz naturel de 220 km entre Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avit (Drôme), ainsi que les ouvrages d’interconnexion aux extrémités, pour un montant de 620 millions d’euros. Il répond à la nécessité de développer des capacités de transport de gaz naturel dans le sud-est du pays, (axe Sud – Nord), afin de sécuriser les approvisionnements et fluidifier les échanges de gaz naturel tant en France qu’en Europe.

Lire la suite

Calendrier

GRTgaz publie tous les ans un rapport sur le développement du réseau de transport de gaz.
Ce document précise la situation des ouvrages en projet sur le réseau de transport. Pour établir le calendrier des projets comme Eridan, GRTgaz prend en compte les informations indicatives de développement de capacités et de dates de mise en service souhaitées fournies par les opérateurs d’infrastructures adjacentes (dans le cas présent : extension du terminal méthanier de Fos Cavaou et/ou renforcement de l’interconnexion France / Espagne).

Lorsque la perspective de construction des ouvrages prévus dans le projet Eridan se précisera, plusieurs étapes préalables à la construction jalonneront le projet : information des collectivités ; informations des riverains ; sollicitations des autorisations administratives complémentaires ; conventions d’implantation avec les propriétaires des terrains ; états de lieux ; archéologie préventive… Au total ces étapes préalables s’étendront sur 2 à 3 ans avant le début des travaux. Dans l’attente, les activités agricoles peuvent se poursuivre sans restrictions ; les servitudes sur l’urbanisation consécutives à la DUP déclarée fin 2014 subsistent.

QUOI DE NEUF ?

  • 26 juillet 2019 - Clôture des projets Eridan et Arc Lyonnais

  • Janvier 2015 - GRTgaz publie son bilan de la concertation pour l’année 2014

    GRTgaz s’est engagé dans la « Charte pour un projet Durable » à publier le bilan de la concertation de l’année écoulée.
    Destiné à tous les acteurs concernés par le projet, il a pour objectif de retracer les faits importants de l’année, relatifs au contexte du projet ainsi que les actions de concertation menées dans le cadre du projet.
    L’année 2014 a été décisive pour le projet Eridan, elle a été marquée par :

    • La poursuite des démarches administratives.
    • L’obtention des avis favorables de la commission d’enquête et des CODERST.
    • La délivrance de la Déclaration d’Utilité Publique et de l’autorisation ministérielle de construire et d’exploiter l’ouvrage.

    Retrouver l’intégralité du Bilan de la Concertation du projet Eridan pour l’année 2014

  • Janvier 2015 - Autorisation ministérielle délivrée le 5 janvier 2015

    Par arrêté en date du 5 janvier 2015, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a donné l’autorisation à GRTgaz de construire et d’exploiter le projet Eridan, une nouvelle canalisation de transport de gaz naturel longue de 220 km entre Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avit (Drôme). La déclaration d’utilité publique (DUP) de l’ouvrage avait quant à elle été délivrée fin octobre 2014.

    Conformément aux orientations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le renforcement du réseau de transport de gaz dans la vallée du Rhône est envisagé pour répondre à tout projet futur  conduisant à un développement important des capacités d’entrée de gaz naturel dans le sud de la France depuis l’Espagne (interconnexion) ou depuis les terminaux méthaniers situés à Fos-sur-Mer (13). En tout état de cause, Eridan s’inscrit dans le cadre du renforcement du corridor Nord-Sud de l’Europe de l’Ouest. Il bénéficierait aux marchés français, espagnol, et plus généralement au marché européen dans son ensemble.

    Désormais, le lancement des travaux de construction de la canalisation est conditionné par la réalisation effective de ces projets de développement comme précisé dans le plan décennal de développement de GRTgaz.

Consulter toutes les actualités